8 jours pour découvrir New-York
Après quelques heures de vol nous voilà enfin sur le sol Américain, prêt à aller arpenter les rues de New-York et découvrir cette ville magnifique. Welcome to New-York!
J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette ville ! Et cela se confirme maintenant que j’ai réalisée d’autres beaux voyages, NY reste toujours mon « number one ».
Voici notre planning sur 8 jours pour visiter NYC. En route pour un voyage extraordinaire qui m’a fait tomber amoureuse de cette ville.
Plus d’information sur comment préparer son séjour à NYC ici.
DAY 1
Aujourd’hui c’est le grand départ. En route pour NYC. Nous partons avec la compagnie Btitish Airways avec une longueeeeee escale à Londres (7 heures). Cependant, notre attente a été récompensé par un surclassement au moment d’embarquer. On est aux anges après ces longues heures d’attente. C’est d’autant plus chouette car c’était notre premier vol long courrier (mais ça nous a mal habitué pour le retour en classe éco…). Nous avons donc passé un super vol.
La suite était un peu moins fun, avec un passage à la douane pas super chouette. Les douaniers font leur métier certes, mais ils ont l’air tellement blasés et ils sont vraiment désagréables. Surtout quand tu sors d’une longue journée de voyage, un peu de gentillesse serait la bienvenue. Welcome to the USA !
Une fois sortie de l’aéroport, il est temps de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre notre logement. On oublie rapidement le Uber bien trop cher (60$), pour se rabattre sur le Airtrain et le métro. Nous rejoignons donc le centre de Manhattan sans difficulté. Il suffit juste de prendre le Airtrain jusqu’à la station « Jamaica », puis changer pour la ligne E qui vous permettra de rejoindre le centre.
Nous voilà arrivé à Port Authority, et là c’est le choc culturel ! Le bruit, les lumières, les odeurs de nourriture, le monde dans les rues … On se croirait en pleine journée alors qu’il est quasiment 2h du matin. C’est vraiment impressionnant la première fois.
DAY 2
Premier réveil à NYC, et quelle nuit ! Si vous dormez dans le centre de New-York, pensez à prendre des boules quies car la ville est très bruyante la nuit. Mais on est tellement heureux d’être là.
On commence notre première journée en retrouvant nos amis français autour d’un brunch à l’Américaine au restaurant « La cafétaria ». Les greens eggs avec du jambon grillé, et les avocado toast sont délicieux. On découvre le vrai brunch à la New Yorkaise et ses fameux mimosas (champagne/ jus d’orange).
MET
Aujourd’hui le temps est vraiment maussade sur New-York, il pleut des cordes. Nous décidons donc d’aller se mettre à l’abri au MET : The Metropolitain Musuem of art. C’est l’un des plus grand musée d’art au monde et l’entrée est comprise avec notre Citypass. En plus c’est l’endroit où il y a les fameuses « marches » dans Gossip Girl, première étape de mon mini Gossip Girl tour.
La pluie s’étant un peu calmée, en rentrant nous allons faire un tour sur le rooftop du building ou on loge. La vue sur NY est tout simplement incroyable !
Pour clôturer cette journée, rien de mieux qu’un bon burger avec les copains. Cette première journée était plutôt tranquille pour se mettre tout en douceur dans l’ambiance New Yorkaise. Mais demain on attaque les choses sérieuses. C’est parti pour une semaine de folie, j’ai tellement hâte, cet avant-goût de NY m’a donné encore plus envie de découvrir cette ville.
DAY 3
Musée d’Histoire Naturelle
Ce matin nous partons à la découverte du Musée d’Histoire Naturelle, situé juste à côté de Central Park. Nous sommes arrivés un peu avant l’ouverture et il y avait déjà beaucoup de monde qui faisait la queue. Nous avons donc pris un café dans un Starbuck tout proche. On retourne au musée, encore du monde, mais la file avance vite. Trop chouette de voir cet immense et fascinant musée en vrai (Surtout après avoir vu la nuit au musée). C’est vraiment à faire lors de votre séjour à NY.
En route pour aller déguster notre premier Shake Schak (tout proche du musée !) On en a tellement entendu parler. C’est une chaîne de restauration rapide créée à New-York et vraiment ce sont les meilleurs burgers de la ville, un vrai régal pour les papilles 🙂
Un passage incontournable lors de votre passage à New-York, vos estomacs me remercieront !
Central Park
Il est temps de partir découvrir l’un des plus célèbre parc dans le monde, qu’on à bien souvent vu à la télévision. On fait un premier stop au niveau du « belvédére Castle« . Un point de vue très sympa sur le parc. Ensuite, direction la fameuse fontaine de central park (XOXO Gossip Girl), très célèbre aussi pour ses nombreuses apparitions au cinéma.
Le parc est vraiment magnifique à cette période avec ses feuilles aux couleurs automnales.
5e avenue
Nous rejoignons l’illustre 5e avenue pour commencer à faire un peu de shopping, on est à New-York quand même ! Cette rue est grandiose avec ses buildings immenses qui doivent avoir une vue imprenable sur Central Park. Vous y croiserez la fameuse Trump Tower, mais c’est surtout le paradis du shopping de luxe avec ses grandes institutions.
Vous y trouverez également une boutique NBA, si vous souhaitez, comme nous, vous équiper pour aller voir un match de NBA.
NBA game
En route pour le mythique Maddison Square Garden, afin d’assister à notre premier Match de NBA. On est tellement excités.
En tant que parfait touristes, nous n’avons pas hésité à acheter les typiques doigts en mousse (spoiler alert, ça rentre facilement dans une grande valise pas de soucis), accompagner de succulent hotdog. Real supporter !
Le match oppose les New-York Knicks contre les Nuggets de Denver, et quelle ambiance, un vrai show à l’Américaine. Un super match plein de suspens, mais une victoire de justesse de Knicks yesss !
DAY 4
Halloween Day !
On commence notre journée en retournant à Times Square qu’on a vu d’un coup de vent la veille. Et Wahou grandiose (je crois que ce mot on l’a bien trop souvent dit lors de notre séjour). Les lumières, les panneaux publicitaires géants, et on a de la chance, il n’y a pas grand monde encore. Ainsi, on peut flâner et profiter de ce moment sans être bousculé par la foule.
Pause gourmande chez Magnolia Bakery, une patisserie très célébre (merci Sex and the City) où vous trouverez de délicieux cupcakes ! On ne s’en est pas privée et avons achetés quelques cupcakes d’Halloween 🙂
Rockfeller Center et Top of the rock
Il fait grand soleil aujourd’hui, alors direction Top of the Rock (Citypass). Malheureusement arrivé au Rockfeller center on nous annonce qu’il faut réserver un créneau horaire pour la visite. La seule disponibilité étant en fin de journée, nous reviendrons. En effet, ce soir il y a la grande parade d’Halloween et on ne veut surtout pas la louper. Nous avons quand même sélectionné un créneau horaire pour le vendredi, en espérant qu’il fasse beau (on croise les doigts).
Grand Central, Public Library, Bryant Park
Nous nous rabattons donc sur Grand Cenral, la fameuse gare de New-York et son hall majestueux. Ça va nous redonner le sourire après la déception du Rockfeller (XOXO GG).
Tout proche vous pourrez également vous rendre à la New-York Public Library, une magnifique bibliothèque, So American ! Ça vaut le coup d’y aller jeter un œil si vous n’êtes pas loin. De plus elle se situe juste à côté du Bryant Park. Un de mes parcs favoris de NY. A cette période il y a une patinoire au milieu et une petite ambiance de Noël y régnait.
Parade d’Halloween
Après un rapide passage devant le New York Palace (XOXO GG) et un peu de shopping chez Macy’s (les galeries Lafayette de chez nous mais en mieux haha). Il est temps de rejoindre la 3e avenue afin d’assister à la parade d’Halloween. La parade débute à 19h, et c’est tout simplement génial ! Les New Yorkais sont vraiment à fond dans cette fête, avec des costumes tous plus chouettes les uns que les autres. On passe un super moment dans une ambiance de folie. A faire absolument si vous êtes à NY à ce moment !
Après avoir un peu galéré pour quitter la parade, car toutes les rues sont fermées, on retrouve nos amis à l’Artichok pour y goûter les fameuses pizzas géantes à l’artichaut. Même si une pizza à l’artichaut ne fait pas rêver de base, c’est hyper bon, on s’est régalé 🙂
Encore une belle journée à arpenter les rues de New-York.
DAY 5
Financial Distric, musée du 11 septembre et son mémorial
On arrive au niveau de la « Colombe », la nouvelle gare du World Trade Center depuis 2009. Ce bâtiment en forme d’oiseau majestueux et aussi un immense centre commercial avec plusieurs commerces sur place.
Après avoir un peu tourné en rond pour trouver la sortie, nous voilà devant le musée du 11 septembre (Citypass). Il n’y a pas de queue, on passe donc rapidement les contrôles.
Le musée est vraiment très touchant et impressionnant. Construit au niveau des anciennes tours, on aperçoit encore les fondations de celles-ci. Le musée retrace minute par minutes tous les événements de cette horrible journée. Vous trouverez également divers objets récupérés ce jour-là et exposés au musée. C’est une visite pleine d’émotions mais à faire lors de votre passage à New-York. Ce musée a été créé en mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie lors de ces attentats. Une grande pièce (Wall Of Face) leur rend hommage, avec le portrait de toutes les victimes.
Une fois sortie du musée juste à côté, à Ground Zéro, se trouve le mémorial du 11 septembre. Deux immenses fontaines sur lesquelles sont gravé le nom de toutes les victimes de cette tragédie. Le site est complètement gratuit.
C’est vraiment une expérience émouvante et les histoires très touchantes.
Shopping chez Century 21
Juste à côté se trouve un magasin Century21. Non non ce n’est pas une agence immobilière mais bien un IMMENSE magasin dans lequel les fans de shopping trouveront leur bonheur.
Century21 c’est quoi ? L’un des meilleurs bon plan shopping de NYC. Vous trouverez de nombreuses marques à prix défiant toute concurrence. Vous trouverez dans ce magasin d’outlet à titre d’exemple les marques suivantes : Mickael Kors, Karl Lagerfeld, Tommy Hilfiger, Calvin clein, Levi’s…
En tout cas vous ne pourrez pas rentrer dans ce magasin et ressortir les mains vides. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toute la famille. Bref un vrai paradis pour du shopping de qualité avec un petit porte-monnaie 🙂
Traversée du Brooklyn Bridge et quartier de DUMBO
La traversée est géniale à faire à pied (mais très longue on a mal aux pieds). Les point de vue sur Manhattan sont tops, et il y a plein de spots pour faire de jolies photos.
Nous voilà de l’autre côté de la rive à Brooklyn. Notre premier stop sera dans le quartier du DUMBO. En plus de pouvoir apercevoir le fameux loft de Dan Humphrey (XOXO GG) vous avez une vue imprenable sur la Skyline. De quoi faire encore de jolies photos. Le quartier est super chouette et très agréable pour s’y promener.
La fin de la journée fut un peu plus chaotique, nous souhaitions rejoindre le fameux quartier de Bushwick. Un quartier de Brooklyn réputé pour son street art. Malheureusement on s’est un peu paumé dans les rue de Brooklyn et on s’est retrouvé dans un quartier un peu glauque. La nuit tombante, nous avons décidé de faire demi-tour et d’aller prendre un verre au fameux Rooftop du William Wale. Très déçu par cet endroit, le personnel n’est pas du tout aimable et les verres sont hors de prix pour la localisation. Mais on en retiendra quand même une vue plutôt sympa sur Manhattan.
DAY 6
Une grosse journée nous attend encore aujourd’hui. Mais je suis toujours sous le charme de cette ville, et excitée d’en découvrir un peu plus (Malgré la fatigue et les kilomètres qui pèsent dans les jambes).
Empire State Building
Ce matin on part à la découverte du building le plus célèbre de NY, l’Empire State Building. Monument mythique de New York. Grâce à notre city pass nous avons droit à deux montées : une en journée et une autre de nuit.
La malchance nous poursuit dans nos visites au sommet. La visibilité étant trop mauvaise, on nous conseil de revenir un peu plus tard. Pour passer le temps nous allons donc faire un peu de shopping. Oui oui je sais ce que vous vous dites encore du Shopping ? Mais on est à New York, the best place ever pour faire du shopping. Autant en profiter, car en plus nous avons pris une valise quasiment vide à remplir ! Je vous recommande la 34e rue, il y a une multitude de magasins bien sympas.
Nous voilà de retour à l’Empire State Building. Cette fois ci le temps est bien dégagé. Direction le 86e étage en quelques secondes seulement. Et la vue sur Manhattan est à couper le souffle.
L’Empire State Building et je pense building le plus connu à New-York. Notamment avec ses nombreuses apparitions au cinéma ou dans les séries. Il compte 102 étages (vous pouvez monter jusqu’à cet étage la qui est ouvert au public) et offre surtout une vue impressionnante à 360° sur la ville. Gros coup de cœur pour ce monument.
Chelsea Market et la High Line
Cette visite nous a ouvert l’appétit, et quoi de mieux pour déguster de bons produits à NY que le Chelsea Market. C’est un marché couvert dans le quartier de Chelsea (Of course) un lieu incontournable lors de votre passage à New-York.
Sur place vous trouverez un peu de tout. Mais surtout à manger ! Et ça c’est le plus important. Et côté nourriture vous avez le choix, il y a de tout. Les odeurs sont à tomber, et vous aurez envie de tout goûter. Je vous conseille les glaces de « L’Arte Del gusto », des glaces italiennes faites maisons, un vrai régal 🙂
Le plus du Chelsea Market c’est qu’il se trouve juste à côté de la Highline. Une ancienne voie ferrée transformée en parc suspendu. Elle mesure 2,3 Km de long et la balade et très chouette avec une vue imprenable sur Manhattan. Vous pourrez également vous y poser pour déguster vos trouvailles culinaires du Chelsea Market.
Greenwich village, Soho et le Flatiron Building
Pour les fans de Friends direction Greenwich village, c’est ici que vous pourrez admirer le fameux immeuble où logent Monica, Rachel, Chandler et Joey. Il se trouve au croisement de Grove St et Bedford St. Mais le quartier vaut aussi le détour. Les rues sont bordées d’arbres et vous trouverez plein de petits cafés où vous poser (ce qui est rare dans Manhattan). On a beaucoup aimé se promener dans ce quartier un peu bohème et très calme.
Notre balade se poursuit dans le quartier de Soho (voisin de Greenwich village), qui est aussi un quartier plutôt calme et résidentiel. Mais, il est surtout populaire pour ses spots de shopping.
Nous repartons en direction de l’Empire State Building, nous avons notre deuxième montée à effectuer de nuit. Sur la route on fait un passage obligatoire au Flatiron Building. Comme son nom l’indique l’immeuble ressemble à « un fer à repasser », en pointe et plat. C’est un immeuble de bureaux situé dans le quartier de Midtown. Rien que pour sa forme originale il vaut le détour. En plus vous pourrez y faire de superbes photos.
230 Fifth Rooftop
Tout proche du Flatiron Building, se trouve l’un des rooftops les plus populaire de NYC, le 230 fifth rooftop. Il fait parti des endroits très branchés de New-York, de plus vous avez une vue imprenable sur l’Empire State Building qui est tout proche. Vous pouvez y boire un verre ou y grignoter quelque chose. Quand il fait froid vous pouvez même vous installer à l’intérieur de bulle transparente pour vous réchauffer un peu.`
Deuxième montée de l’Empire State Building
Notre journée se termine avec notre deuxième montée de l’Empire. De nuit cette fois. La vue est tout aussi impressionnante que de jour, avec tous les buildings de New-York éclairés. Il y a moins de monde qu’en journée et voir la ville illuminée comme ça est vraiment magique. On ne regrette pas d’avoir pris le citypass de NY et d’avoir ainsi profité de ces deux montées.
DAY 7
Harlem et Grafitti Hall
Ce matin nous partons à la découverte du quartier Harlem et le boulevard de Malcom X. Malcom X est une avenue populaire du ce quartier situé dans le nord de Manhattan, juste au-dessus de Central Park. La ballade est sympa et nous permet de rejoindre le fameux « Graffiti Hall of fame ». Bon je ne vous explique pas la déception, cela ne vaut pas le détour. Je m’attendais à toute une avenue taguée. Finalement, c’est juste le mur d’une école avec un seul graffiti dessus, au moins il a le mérite d’être beau et très bien fait.
Central Park Nord
On ne s’arrête pas là-dessus, et on part explorer le nord de Central Park. Ce parc est d’une telle immensité, qu’il est difficile de tout voir en quelques jours (même en y retournant plusieurs fois). C’est notre deuxième visite, et nous sommes toujours émerveillés par la beauté du lieu. Nous rejoignons le réservoir d’eau de Central Park.
C’est le plus grand plan d’eau du parc, et il vous offre une superbe vue sur les buildings. C’est l’occasion de faire de jolies photos avec la skyline qui se reflète dans l’eau. De plus vous serez tout proche du fameux immeuble de Blair dans GG au 1136 sur la 5e avenue.
Rockfeller Center
Cette fois-ci c’est la bonne, on va enfin pouvoir aller au sommet de cet imposant building. Et ouf le soleil est au rendez-vous. Direction le Top of the Rock, qui est le nom donné à l’observatoire. Finalement la montée est moins impressionnante que celle de l’Empire State Building. Et surtout la vue tant attendue sur Central Park est malheureusement gâchée par une grue. Bon je râle mais la vue reste tout de même incroyable, c’est l’une des plus belles de New-York.
L’observatoire est réparti sur 3 niveau entre le 67e, 69e et 70e étage, qui ce dernier culmine à 260 mètre de haut tout de même. Vous pouvez rester au sommet autant de temps que vous voulez (bon à la fermeture il faut partir hein). Ainsi, prenez le temps de vous poser et d’admirer la ville et ses monuments.
Sunset Cruise
On termine cette belle journée avec une croisière sur l’Hudson au coucher de soleil. C’est une activité qui fait partie du citypass. En route pour deux heures de croisière avec une vue imprenable sur la skyline et sur brooklyn. Mais surtout un passage autour de la fameuse statue de la liberté. Nous avons fait le choix pour ce voyage de juste passer à côté et de ne pas la visiter. Car notre planning été déjà bien chargé, mais lors d’un prochain séjour sur NY (on espère) nous irons y faire un tour.
La croisière est très sympa et on apprend plein de choses sur l’Hudson et NYC. Mais attention à cette période de l’année il fait très très froid, pensez à bien vous couvrir 🙂
Après un super diner dans un restaurant mexicain sur Time’s square (Chevys Fresh Mex) avec nos amis, il est temps d’aller se reposer car demain c’est déjà notre dernière journée !
DAY 8
Pour notre dernière journée sur New-York, nous n’avions pas prévu grand-chose. Juste profiter un maximum de nos derniers instant dans cette ville incroyable (oui vous l’aurez compris je suis tombée amoureuse de NY)
Après une dernière session shopping très fructueuse, nous rejoignons nos amis pour prendre le brunch. On se retrouve au 44 ½ sur la 44 St. Je vous le recommande si vous chercher un bon brunch New-Yorkais. Les cocktails sont excellents et les plats délicieux.
Notre après-midi se passe tout aussi tranquillement en déambulant au milieu des buildings, dans les avenues gigantesques de New-York. S’imprégner une dernière fois de l’esprit de cette ville et de l’ambiance qui y règne.
Pour clôturer notre soirée rien de mieux qu’un dernier Shake shack (Oui on est devenu accros à ce fast food) sur Time’s Square, et finir dans un bar à boire des cocktails avec les copains.
Demain c’est le départ, quelle tristesse de quitter cette ville magique, mais promis on reviendra dès qu’on peut.
See you soon – XOXO
Un commentaire
Vivi
J’adore ce blog, très bon conseils et cela me permet d’organiser mon voyage à New York 😜
Merci mouahahha
Vivi relou