PVT Canada

Les démarches administratives lors de votre arrivée au Canada

Ça y est, votre PVT en poche, vous voilà fraichement débarqué sur le sol canadien. Une première grosse étape de votre expatriation est derrière vous, mais ce n’est pas finie. Une deuxième grosse partie vous attend une fois arrivé au Canada : les démarches administratives.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si terrible et des milliers de PVTistes avant vous y sont arrivés. Pour vous faciliter un peu la tâche, vous trouverez dans cet article, toute les démarches administratives à faire quand vous arrivez au Canada et plus particulièrement en Ontario.

1 – Faire sa demande de NAS

Etape ultra importante lorsque vous arrivez au Canada. Le NAS, numéro d’assurance sociale (en anglais « SIN ») est un élément indispensable pour travailler au Canada (et surtout être payé !). Il vous sera demandé par votre employeur lors de votre embauche.

/ ! \ Attention votre numéro unique et personnel doit rester confidentiel, seul votre employeur, la banque ou le gouvernement canadien peut vous le demander. Ne le communiquer surtout pas, au risque de vous faire voler votre identité !

La demande se fait en général en personne dans les centres Service Canada. Mais avec notre ami le COVID vous pouvez désormais en faire la demande en ligne si vous avez une adresse. Mais les délais peuvent être plutôt long ! 

Si vous souhaitez le faire en personne, après votre quarantaine (ce que nous avons fait), il y a actuellement un seul bureau ouvert à Toronto : 559 College st. Peu de monde et une attente de maximum 30 min pour le faire. Vous devrez seulement vous munir de votre passeport et votre visa (Pas de copies, que des originaux !)

2- Ouvrir un compte en banque

En arrivant sur le territoire canadien vous devez également ouvrir un compte en banque dans une des nombreuses banques canadiennes. Vous en aurez besoin pour pouvoir prendre un appartement et payer votre loyer (et vos factures, on n’y échappe toujours pas malheureusement). Par exemple on nous a demandé des « chèques de banques » pour payer le 1er et dernier mois de loyer. Mais surtout votre employeur pourra vous payer, et oui il faut bien renflouer les comptes un peu 🙂 

Au niveau des banques vous aurez du choix. Les plus courantes au canada sont RBC, TD Bank et BNC que vous trouverez partout, mais aussi la banque en ligne Tangerine. Sur Toronto TD Bank et RBC sont très présentent (beaucoup d’agences et d’ATM). Mais le plus important c’est de comparer les offres en tant que nouveaux arrivants (et il y en beaucoup !!!) et prendre la plus avantageuse. C’est ce que nous avons fait et au moment de notre arrivé l’offre la plus intéressante était chez la BNC !

Lors de l’ouverture de votre compte en banque (très rapide en agence), on vous donnera directement une carte de débit (seulement pour les achats en magasin et retrait) et vous recevrez ensuite une carte de crédit (pour tous les paiements, plus paiement sur internet).

3 – Inscription consulaire au registre des français hors de France

Si vous partez vivre à l’étranger (plus de 6 mois) il est fortement conseillé de s’inscrire au registre des français établis hors de France. Ce n’est pas obligatoire mais cela pourrait fortement faciliter vos démarches administratives à l’étranger. Et vous permettre d’avoir le droit de voter pour les élections françaises.

De plus ça permet au consulat d’avoir vos coordonnées et de vous communiquer diverses informations, comme les élections, mais aussi pour des questions de sécurité. Ils pourront aussi vous contacter en cas d’urgence ainsi que vos familles.

Les documents nécessaires pour l’inscription :

  • Passeport français ou carte d’identité française
  • Justificatif de résidence (le bail de votre logement par exmple)
  • Photo d’identité récente (moins de 6 mois)

Pour vous inscrire c’est ici ! (LIEN)

4 – Prendre un numéro canadien

Autre élément important quand vous arrivez sur le territoire canadien, avoir un numéro canadien !

Pourquoi c’est important ? Tout simplement pour qu’on vous rappelle si vous postulez pour du travail. Si vous mettez seulement votre numéro français, cela risque de fortement refroidir les recruteurs qui ne vous rappellerons pas. De plus cela pourrait vous être utiles dans votre recherche d’appartement, pour vos livraisons, démarches administratives…

Pour avoir un numéro canadien deux options :

  • Télécharger une application gratuite qui vous délivrera un numéro. A ma connaissance il existe Fongo ou Textme. J’utilise Textme en version gratuite depuis mon arrivée et je n’ai eu, pour le moment, aucuns soucis avec. En parallèle j’ai gardé mon forfait international à 19€ de chez free qui fonctionne très bien au Canada.
  • Prendre un forfait canadien mais attention les tarifs (même les plus basics) sont très élevés et risquent de vous faire couler quelques larmes !

5 – Trouver un logement

Oui car le Airbnb c’est bien sympa au début, mais ça coûte un bras ! Il est maintenant temps de trouver votre nouveau petit cocon au Canada.

Voici une liste (non exhaustive) de sites qui pourront vous aider dans vos recherches de logement :

Ne pas oublier non plus les nombreux groupes Facebook de français vivant au Canada sur lesquels vous trouverez pas mal d’annonces (surtout pour les colocations !)

/ ! \ Le prix de l’immobilier a fortement augmenté ces dernières années à Toronto et les tarifs sont plutôt élevés ! Même si on constate une légère baisse suite au Covid (Thank’s again). Pensez à le prendre en compte dans votre budget si vous souhaitez vous installer à Toronto.

Pour faire des économies sur votre logement deux options : soit faire une colocation, soit il faudra vous éloigner du centre-ville (comme dans toutes les grandes villes en faite)

Petite astuce : passer par un agent immobilier. C’est gratuit et très pratique quand on est nouveau arrivant, et qu’on ne connait pas encore bien le marché immobilier de notre ville d’accueil.

Plus d’infos pour la recherche de logement c’est par ici.

SPECIAL ONTARIO

Si vous souhaitez vous installer dans la province de l’Ontario voici quelques démarches supplémentaires spécifiques à l’Ontario. Renseignez-vous bien avant de partir des démarches spécifiques en fonction de la province que vous avez choisies pour votre PVT.

1 – S’inscrire à l’assurance santé de l’Ontario pour obtenir votre carte santé

L’assurance santé de l’Ontario est le régime d’assurance maladie en Ontario. Cette carte (la carte OHIP) vous permettra d’être couvert pour tous vos soins de santé, c’est la province qui paie !

Pour obtenir votre carte vous devez remplir certaines conditions :

  • Une présence physique de 153 jours (environ 3 mois) en Ontario
  • Domicile principal en Ontario

Conditions supplémentaires :

  • Résident permanent
  • Demande de résidence permanente présentée, et confirmation par le personnel d’IRCC que : vous répondez aux exigences d’admissibilité pour faire la demande, et que votre demande n’a pas été refusée.
  • Présence en Ontario dans le cadre d’un permis de travail valide et travail à temps plein en Ontario, pour un employeur ontarien, pendant au moins six mois (votre conjoint et toute personne à charge est également admissible si vous l’êtes.)

En règle générale, il faut attendre trois mois entre la date de votre arrivée et le moment où vous serez couvert. Mais depuis le 19 mars 2020 le délai de carence de 3 mois a été aboli (Thank’s Mr COVID). Pour obtenir votre carte il faut tout simplement vous rendre dans un des centres de Service Ontario et présenter les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription à l’Assurance Santé remplit, qui se trouve ici
  • Originaux de trois documents d’identification différents :
  1. Preuves de vies en Ontario : permis de conduire valide de l’Ontario, relevé bancaire, factures, carte photo de l’Ontario…
  2. Documents d’immigrations : permis de travail, d’exercice …
  3. Preuves d’identités : passeport, carte de crédit avec votre nom dessus, carte photo de l’Ontario …

2 – La carte-photo de l’Ontario

C’est une pièce d’identité délivré par le gouvernement, pour tous les ontariens qui n’ont pas de permis de conduire. Cela permet également de faciliter beaucoup de démarches administratives. C’est en quelques sorte l’équivalent de notre carte d’identité.

/ ! \ Attention vous ne pouvez pas avoir la carte-photo si vous avez un permis de conduire ontarien. C’est l’un ou l’autre !

Comment l’obtenir :

Apporter dans un centre de service Ontario les documents suivants :

  • Une pièce d’identité originale attestant votre nom légal, votre date de naissance et votre signature (la liste des pièces acceptables est ici)
  • Votre certificat de mariage, si vous présentez votre demande en utilisant votre nom marital.

Coût : 35 dollars

3 – Echanger son permis Français

Lorsque vous arrivez en Ontario vous avez la possibilité d’échanger votre permis français (la France ayant un accord avec le Canada) contre un permis de conduire de l’Ontario. Cela n’est valable que pour le permis B !

Si vous comptez devenir résident au Canada, il est même obligatoire de le faire. Surtout si vous souhaitez acheter une voiture sur place.

Quelle est la démarche pour échanger votre permis ?

Il faudra vous rendre dans le centre « Service Ontario » situé sur Bay St., ou dans un centre de « Test au Volant ».

Sur place vous devrez :

  • Passer un examen de la vue
  • Apporter une pièce d’identité originale
  • Présenter l’original de votre permis de conduire en cours de validité
  • Justifier votre expérience de conduite. Pour cela il faudra faire une demande de RIR (relevé d’information restreint) qui atteste la validité et l’étendues de vos droits à conduire. Ce document est délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France.
  • Remplir un formulaire de demande

/ ! \ Attention après l’échange de permis votre permis français devient invalide. Si vous souhaitez rentrer en France, il faudra de nouveau faire un échange de permis.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’échange de permis en Ontario, rendez-vous sur ce site !

Signe Toronto

See you soon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *