Echanger son permis français pour un permis canadien (Ontario)
Lorsque vous décidez de vous installer en Ontario, il faut savoir que votre permis français ne sera valable que pendant 60 jours (le nombre de jours, ou mois, varie d’une province à une autre), il faudra ensuite l’échanger pour un permis canadien. Attention en Ontario, le permis international n’a aucune valeur ! Et ce, même si vous souhaitez seulement louer une voiture pour quelques jours. Croyez-moi, on en a fait les frais haha.
Pour la petite histoire, j’avais lu qu’il était possible de louer une voiture avec son permis français après les fameux 60 jours. Et bien non c’est faux, on s’est senti bête le matin en arrivant à l’agence de location afin de récupérer notre voiture pour partir en weekend, et que le monsieur nous à dit: « NON ce n’est pas possible » !! Nous avons beau essayé de négocier, il n’y avait rien à faire. Heureusement que nous partions avec deux autres personnes, et que l’une d’entre d’elle, avait le fameux permis de l’Ontario. Hallelujah notre weekend été sauvé. Pour ne pas revivre cette mésaventure une deuxième fois, j’ai décidé de faire échanger mon permis français pour un permis Canadien et partir l’esprit tranquille lors de nos futures escapades.
ETAPE 1 : Préparer ses documents
La première étape sera de réunir tous les documents nécessaires, pour ensuite faire l’échange a « Service Ontario ». Voici donc la liste des documents dont vous aurez besoin :
- Votre permis français
- Votre Passeport
- Un RIR (relevé d’information restreint)
- Une preuve de vie en Ontario (Personnellement on ne me l’a pas demandé, mais au cas où j’avais prévu une fiche de paie avec mon adresse à Toronto)
Info + : pour obtenir votre RIR, vous devez en faire la demande auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire. Vous pouvez obtenir ce document plus ou moins rapidement cela dépendra de votre préfecture. Pour ma part, ça a été très simple et rapide, j’ai contacté ma préfecture par mail, et le lendemain je recevais mon RIR dans ma boite mail.
Une fois ce document en main il faut le faire tamponner par le Consulat de France à Toronto. Encore une fois très simple et rapide pour moi. Un coup de fil au consulat, un e-mail et c’était bon, on m’a gentiment renvoyé le document tamponner en quelques minutes seulement.
Ps : je ne suis pas sûr que ce soit très utile d’avoir le tampon, car la personne qui m’a fait l’échange de permis n’en avait vraiment rien à faire. Mais dans le doute il vaut mieux l’avoir 😊
ETAPE 2 : Se rendre à Service Ontario
J’y suis allée un vendredi pendant ma pause déjeuner. Contrairement au jour où j’y suis allé pour faire ma Healthcard, il y avait pas mal de monde. Entre l’attente, et le passage avec un agent pour l’échange du permis, ça m’a pris environ 1h.
Une fois avec un agent, il faut tout simplement présenter ses documents (elle n’a regardé que mon passeport, mon permis et mon RIR), remplir un formulaire, passer un très rapide « examen » de la vue, (si on peut appeler ça un examen, une ligne à lire et dire si on voit la lumière à gauche ou à droite, 30 seconde montre en main), une photo plus tard, ainsi que 90 dollars en moins dans votre portefeuille, et l’échange de votre permis est fait !
Vous recevrez ensuite un papier temporaire qui vous autorise à conduire en attendant de recevoir votre carte par la poste. Attention vous ne pourrez pas garder votre permis français ! Il faudra donc de nouveau faire un échange si vous rentrez définitivement en France après votre PVT.
Environ deux semaines plus tard je recevais mon nouveau permis par la poste. Me voilà maintenant prête à arpenter les routes canadienne 😊
See you soon…