PVT Canada

Le PVT qu’est-ce que c’est ?

Le PVT est un permis de travail qui vous permet d’aller vivre sur le territoire Canadien pour un temps limite. Les lettre PVT sont l’acronyme de Permis Vacances Travail.

En quoi consiste le programme Permis Vacances Travail (WHV = Working Holiday Visa) ?

C’est un visa dit temporaire avec une durée limitée de 1 à 2 ans. Il permet à son détenteur de se rendre dans un pays pour y travailler ou bien y voyager. A la différence de certains permis de travail, tel que le Permis jeune pros qui vous rattache à UN seul employeur durant la durée de votre visa, le PVT vous permet de changer plusieurs fois de travail tout en voyageant. Le visa parfait pour les globes trotteurs.

Quelles destinations sont ouvertes aux Français en PVT ?

Plusieurs destinations dans le monde sont ouvertes aux français souhaitant réaliser un PVT. Attention chaque pays à des démarches différentes pour obtenir le PVT. Certains sont beaucoup plus accessibles que d’autres et surtout sans tirage au sort. Renseignez-vous bien sur chaque pays pour savoir quelles sont les démarches à effectuer et les conditions d’entrées.

Info + : le PVT n’est proposé qu’au personne ayant entre 18 et 35 ans !

Voici quelques destinations accessibles par le biais du PVT :

Le PVT pour le Canada :

Je vais vous parler en particulier du PVT Canada, car c’est celui que nous avons choisis et obtenu, yes !! Je vous annonce d’entrée de jeu, ce n’était pas gagné.

Notre situation 

Avant de vous résumer les différentes étapes concernant l’obtention du PVT, je vais vous parler un peu plus de notre situation.

Vivant sur Toulouse depuis plusieurs années maintenant, nous avions envie de grand changement. Etant passionnée de voyage, j’ai commencée à réfléchir et à me renseigner sur les solutions qui s’offraient à nous pour partir vivre une expérience de vie à l’étranger.

Le choix du Canada s’est fait tout simplement après notre voyage à NYC. Nous avons adoré cette ville d’Amérique du Nord. Nous souhaitions donc trouver une ville qui rassemblerait ce que NY à offrir, tout en offrant un cadre de vie un peu plus à la cool (attention je pèse mes mots). Le Canada s’est présenté comme un choix évident et plus particulièrement la ville de Toronto. Pour deux raisons : le côté anglophone (of course) et une opportunité d’emploi pour mon conjoint. Une fois cette grande décision validée par nous deux, nous voilà à préparer les démarches pour obtenir le fameux sésame. Et ce n’est pas chose facile pour le Canada.

Les démarches pour obtenir un PVT pour le CANADA

Je vais vous présenter les démarches pour le PVT Canada sous forme d’infographie. L’objectif étant de rassembler un maximum d’infos de façon claire et pertinente. Car qu’on se le dise, trouver des infos synthétisées sur les démarches n’est pas une tâche facile. J’ai passé des heures, et des heures à faire des recherches, et à me documenter sur le sujet afin d’y voir un peu plus clair. Je vous recommande très très fortement le site de PVTiste.net qui sera votre bible tout au long de vos démarches. Vous y trouverez une montagne d’informations sur les différentes destinations et le PVT. Mais surtout un super tutoriel qui vous explique, pas à pas, les différentes démarches.

L’obtention de nos PVT

Notre première inscription date de décembre 2018. Avec dans un premier temps l’objectif de partir courant septembre 2019. Bon vous l’aurez deviné, rien ne s’est passé comme prévu, sinon ce n’est pas drôle. Après de long mois d’attente sans être tiré au sort, nous commencions un peu à désespérer. Surtout en voyant le nombre de place diminuer. Pour vous donner un ordre d’idée, au début il y a 7500 place pour environ 15000 inscrits (ce nombre ne cesse d’augmenter tout au long de l’année). Finalement miracle l’immigration Canadien rajoute 7000 places en mai et mon conjoint est tiré au sort. Pour ma part ça ne sera pas pour cette année. Pas de départ en 2019 (mais on a remplacé ça par un super voyage à Bali !).

Décembre 2019 je retente ma chance. Entre-temps nous avions fait des recherches pour que j’obtienne également un visa de travail par le biais du conjoint de fait, compliqué mais faisable. Mais enfin la chance me sourit, et le 21 janvier 2020 me voilà aussi tiré au sort. On fait péter le champagne !

Après avoir fourni tous les papiers, payé et fais mes données biométriques, je reçois en février le fameux sésame pour le Canada.

Départ initialement prévu le 8 avril, avec un début de travail le 20 avril tout été parfait. Malheureusement la pandémie du Covid 19 nous est tombée dessus et nous avons du tout annuler. Quelle tristesse, nous attendions cela depuis tellement longtemps. Mais ce n’est que partie remise. Nous attendons actuellement que la situation revienne à la normale pour enfin pouvoir nous envoler et vivre une belle aventure au Canada.

See you soon 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *