Londres : TOP 10
Après plusieurs séjours à Londres, que ce soit en voyage scolaire, en amoureux, avec les copains, ou tout récemment en famille, j’ai eu l’occasion d’arpenter de long en large cette jolie capitale. Voici donc mon TOP 10 des choses à voir et faire quand vous êtes en séjour à Londres. Attention, liste non exhaustive, of course !!
J’ai noté ici mes gros coups de cœur, mais aussi les incontournables lors d’une première (ou pas) visite de Londres. Sachant que le tout peut se faire en deux à trois jours si vous êtes bien organisé 🙂
1- Buckingam Palace et la relève de la garde
L’incontournable lors de votre visite de Londres : Buckingham Palace ! Londres et la monarchie c’est une grande histoire d’amour et vous ne pourrez pas passez à côté. Tant qu’a y aller autant y être pour la fameuse relève de la garde. Les gardes dans leur costume symbolique font le « show » tous les jours pour aux alentours de 11h.
2- Notting Hill / PorteBello Market
Vous ne pouvez pas passer à côté du quartier de Notting Hill lors de votre passage à Londres. D’ailleurs il est toujours dans le top de ma liste des choses à voir/faire lors de mes virées à Londres, et je prends toujours autant de plaisir à me perdre et me balader dans ses ruelles colorées. N’hésitez pas d’ailleurs à vous éloigner un peu des grandes artères, le quartier est tellement plaisant et vous pourrez tomber sur des pépites. Pour les amateurs de vintage et de puces vous devriez également trouver votre bonheur au Portebello Road Market. Préférez le vendredi et samedi, c’est là ou le marché est le plus étendu.
« Agoraphobe » vous abstenir ! 🙂 c’est très souvent noir de monde. Mais une superbe expérience à faire.
3- Le Tower Bridge
Cet immense pont basculant surplombant la tamise est un emblème mythique de la ville de Londres. Cela serait dommage de passer à côté surtout que le quartier ou il se trouve vaut le détour.
Vous en profiterez pour découvrir les « Tours de Londres », cette forteresse chargé d’histoire renferme les « Joyaux de la couronne ». Puis vous traverserez le pont pour ensuite longer la tamise en direction du centre ville. Une belle balade vous attend, donc n’oubliez pas vos baskets !
4- Big Ben, London Bridge and London Eye
Autres emblèmes mythiques de Londres ! Big ben (la tour de l’horloge du palais de Westminster) se trouve au niveau du quartier de Westminster, un quartier historique de Londres ou se trouvent la plupart des bâtiments gouvernementaux. Tout proche de Buckingham palace, vous pouvez combiner les deux dans même demi-journée. Traverser ensuite le fameux London Bridge (où vous aurez des points de vue sympa sur Big Ben) pour rejoindre l’autre côté de la tamise ou se trouve l’immense grande roue de Londres : The London Eye. Pour les plus téméraire n’hésite pas à monter dedans vous aurez une vue très sympa sur la ville 🙂
Attention le tour en grande roue est plutôt cher, donc si votre budget est limité passez votre chemin. Sinon comptez environ une trentaine de livre par adulte. Plus d’information sur les tarifs ici.
5- Hyde Park
Chaque grande ville à son parc, New-York a Central Park et Londres à Hyde parc. C’est le plus grand parc dans le centre de Londres, et c’est aussi l’endroit idéal pour faire une pause nature et se ressourcer. Avec ses plus de 140 hectare, il y a de quoi faire que ce soit à pied ou à vélo. En plus c’est gratuit donc on ne va pas s’en priver si le temps le permet 🙂
6- Piccadilly Circus / Chinatown
Vous nous pourrez pas passez à côté de Piccadilly Circus et le quartier de Chinatown. Au coeur de la ville, Piccadilly Circus et célèbre pour ses immenses enseigne lumineuse (le Time Square de Londres) et sa vie très animée. Vous y trouverez de nombreux magasins (dont le fameux magasin M&M’s), des musées, salles de spectacle, cinémas et restaurants. Pas de quoi s’ennuyer loisir et divertissement sont au rendez-vous dans ce quartier ultra vivant.
Tout proche de là dans le quartier de Soho : Chinatown ! Comme chaque grande ville dans le monde, Londres à son quartier chinois. C’est toujours sympa de s’y balader et d’y manger un morceau, si vous aimez la nourriture chinoise, il y a de très bons restaurants.
7- Trafalgar Square
Tout proche de Big Ben se trouve la place la plus célèbre de Londres – Trafalgar Square. Vous ne pouvez pas la louper avec son immense « Colonne Nelson » entouré de quatre gigantesques lions en bronze. C’est un lieu important pour les londoniens car c’est ici qu’ils se réunissent pour les grandes occasions ou les manifestations. C’est aussi sur cette place que se trouve la célèbre « National Gallery » de Londres. N’hésitez pas à y aller faire un tour l’entrée est gratuite !
8 – Camden Town
Ce quartier atypique est situé dans le nord de Londres. A défaut de me répéter c’est un quartier incontournable à visiter lors de votre séjour Londonien, vous ne serez pas déçu ! En plus de ses boutiques aux façades colorées et déjantées, vous y trouverez l’immense marché de Camden avec des spécialités culinaires du monde entier et une population hétéroclite. Dans ce quartier ultra animée vous n’aurez pas de mal à trouvez de quoi ravir vos papilles. Attention ce quartier étant victime de son succès peut parfois être ultra bondé. Essayez de planifier votre visite un jour de semaine hors vacances scolaire pour en profiter pleinement.
9- Oxford Street / Soho
Pour les férus de shopping, ne cherchez pas plus loin vous trouverez votre bonheur dans ce quartier de Londres. Oxford Street est l’une des rues les plus animées de Londres. Si vous souhaitez du calme et de la solitude passez votre chemin. Avec plus de 300 magasins (toutes les grandes enseignes connues) sur plus de 2km vous devriez trouver votre bonheur. C’est un petit peu la « 5e avenue » mais version Londonienne 🙂
10- Natural History Museum (NHM)
Si vous ne deviez faire qu’un musée, c’est celui-ci ! Le musée d’histoire naturelle de Londres retrace l’évolution de la Terre et les différentes de vie qu’elle a accueillie. Vous pourrez y découvrir plus de 70 millions de spécimen, des dinosaures, en passant par les mammifères ou encore l’évolution humaine. Bref une sacrée collection !
Ce musée devrait satisfaire toute la famille, les grands comme les petits. Et devinez quoi ? Ce musée est gratuit ! Cela serait dommage de s’en priver vu le coût des activités sur Londres.
Infos pratiques :
- Horaires d’ouverture : de 10h à 17h50 ( dernier accès 17h30)
- Planifie ta visite en avance et réserve une date et une plage horaire sur le site du musée
- Le NHM se trouve à proximité de Hyde Park donc pourquoi pas combiner les deux sur la même journée 🙂
To know :
- La vie à Londres est très chère, pensez-y quand vous organisez votre séjour à Londres, surtout pour se loger. Privilégiez les Airbnb à partager et à vous excentrer un peu de Londres. Vous pourrez toujours rejoindre le centre ville rapidement grâce aux nombreux transports en commun Londonien
- Prenez une « Oyster card »(carte de transport Londonienne) pour vos déplacements en métro, une fois votre carte en main il vous suffira seulement de la recharger pendant votre séjour pour prendre les transports en commun.
- Les Londoniens sont d’une gentillesse sans faille. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide à demander ils seront ravis de vous indiquez votre chemin, ou tout simplement vous renseigner sur les meilleurs pubs ou restaurants de leur quartier
Ils ne vous reste plus qu’à réserver vos billets, préparer vos baskets et partir à la découverte de cette ville merveilleuse.
Enjoy!
2 commentaires
Deborah
J’ai adoré lire cet article, très bien écrit, concis et rempli d’excellents petit tips utiles .. ça donne envie et ça apporte une aide indispensable pour organiser des petits séjours !
Je valide, bravo Alexandra 😉
Alexandra
Merci beaucoup Déborah 🙂