PVT Canada

Préparer son départ au Canada

Ça y es vous avez été tiré au sort pour le PVT, validé toutes les étapes, et surtout vous avez la fameuse « Lettre d’introduction » en poche. LE document indispensable pour activer votre permis de travail une fois sur place.

Il est maintenant temps de préparer votre départ pour le CANADA.

1ére étape : Choisir votre destination

Le Canada est un pays immense ! Et dans un premier temps vous devez choisir dans quelle ville, ou province vous souhaitez vous établir. Beaucoup se dirigent vers Montréal, où je pense, l’intégration est plus facile car la barrière de la langue est moins présente. Vous y trouverez certainement plus facilement du boulot que si vous souhaitez allez dans une province anglophone sans parler un mot d’anglais.

Mais tout dépend de vos envies, de vos opportunités, de votre budget car certaines villes sont très cher (Vancouver, Toronto…).

Nous avons fait le choix de partir dans une province Anglophone afin d’améliorer notre anglais. Une opportunité de travail pour mon conjoint nous a finalement fait atterrir à Toronto. Je n’en suis pas mécontente car c’était le TOP 1 dans mes choix de destination 🙂

2éme étape : Réserver vos billets d’avion

Maintenant que vous avez choisi votre future ville d’accueil, il faut sélectionner une date pour le grand départ et réserver vos billets d’avion.

Prenez un aller-retour (même si vous ne savez pas quand vous aller rentrer), car c’est moins cher qu’un aller simple. Nous avons choisi la compagnie AirFrance car au moment de notre départ c’était celle qui avait la meilleure offre. Petite astuce pour payer votre billet un peu moins cher avec plusieurs bagages en soute, prendre un billet sans bagage et rajouter les bagages en option. On a fait le test en rajoutant chacun deux bagages en soute (en option), et nous étions gagnant sur le tarif du billet.

Plusieurs compagnies proposent des vols vers le Canada. Vous pouvez comparer les offres sur mon site préféré de comparateur : Skyscanner.

La compagnie Airtransat offre aussi plusieurs vols à destination du Canada à de très bon prix !

Le plus de cette compagnie, c’est qu’elle propose des vols directs d’autres villes que Paris. Comme Toulouse par exemple. Le seul petit bémol c’est que cette offre n’est disponible qu’une partie de l’année (mai à octobre en général) et il n’y a pas beaucoup de vol par semaine.

Petit bonus pour si vous choisissez cette compagnie, vous pouvez obtenir un bagage en soute de 23 kg gratuit, grâce au site Pvtiste. Non négligeable quand vous partez pour deux ans !

3éme étape : trouver un logement pour les premiers jours sur place.

Il est plutôt déconseillé de chercher un appartement à distance afin d’éviter les arnaques, et c’est aussi plus sympa de voir l’ambiance des différents quartiers avant de faire son choix.

Je vous conseille de prendre un Airbnb pour les premiers jours (un mois). Ça vous laissera le temps de découvrir votre ville d’accueil et de choisir le quartier qui vous correspond le plus.

Après rien ne vous empêche de commencer votre prospection en France et voir quel type de logement vous souhaiteriez et qui rentre (surtout) dans votre budget 🙂

4éme étape : Organiser votre départ de la France.

Ça y es vous avez choisi votre destination, pris vos billets d’avion et réservé votre logement pour les premiers jours. C’est déjà une bonne chose de faite, mais avant de quitter la France (même si vous êtes très pressé) il ne faut pas oublier de faire certaines démarches administratives.

Voici une liste (non exhaustive) des démarches à faire avant de partir :

  • vérifier la date de validé de son passeport (voir si besoin de le renouveler ou pas)
  • Faire une demande de permis de conduire international
  • Quitter son logement et résilier tous ses abonnements (internet, électricité, assurance…)
  • Informer sa banque de son départ
  • Faire un bilan de santé avant de partir (dentiste, ophtalmo …)
  • Suspendre ses droits aux chômage
  • Informer le centre des impôts du départ (donner une nouvelle adresse)
  • Avertir la sécurité social si plus de 6 mois à l’étranger ( Après réflexion et recherche, je pense qu’il vaut mieux attendre et voir comment se passe les premiers mois sur place avant de les prévenir de votre départ et de perdre vos droits. On ne sait jamais, si vous devez rentrer au cours des 6 premiers mois pour X raison.)

5éme étape : Choisir et prendre une assurance pour les deux ans de votre PVT

Etape ultra importante dans la préparation de votre départ !

D’un, l’assurance est obligatoire pour activer son PVT, et de deux, elle définira la durée de votre PVT. Donc si vous prenez une assurance que sur une année, votre PVT aura une durée de 1 an au lieu de deux.

Deux assurances sont disponibles pour les PVT : CHAPKA et GLOBE PVT

6éme étape : Réunir les fonds nécessaires au PVT

Autre élément important lors de votre passage à l’immigration vous devez pouvoir justifier d’avoir au minimum 2500 dollars CAD sur votre compte en banque. C’est obligatoire pour valider votre PVT !

Pensez donc à mettre un peu d’argent de côté (si vous n’en avez pas déjà pleinnnnn bien sûr) entre le moment ou vous recevez votre LI et votre départ. Et plus vous en avez, mieux c’est 🙂

7éme étape : Préparer votre dossier pour l’immigration

Un dossier complet et bien préparé, c’est déjà une bonne impression lors de votre passage à l’immigration.

Pour ceux qui connaissent un peu l’immigration en Amérique, ce n’est jamais vraiment une partie de plaisir. On a souvent l’impression de passer un interrogatoire et qu’on a fait quelques chose de grave, alors qu’on veut seulement passer quelques jours de vacances 🙂

Pour notre départ nous avions donc préparer un beau dossier (avec des intercalaires et tout ça !!!) contenant tous les documents essentiels pour activer notre PVT :

  • Passeport
  • LI
  • Preuve de fond
  • Assurance

NB : C’est la liste habituelle hors temps de COVID. Actuellement pour pouvoir rentrer au Canada il vous faut soit un emploi, soit un PVT déjà activé, ou faire une demande de rapprochement familial pour suivre son/sa conjoint(e) qui à l’emploi (ce que nous avons fait).

Dans ce cas il faudra rajouter à la liste :

  • Autorisation de voyage reçu après la demande de rapprochement familial auprès d’IRCC
  • Contrat de travail
  • Preuves de conjoint de fait (facture à la même adresse, compte joint, bail…)
  • Plan de confinement (pour la quatorzaine obligatoire actuellement)

8éme et dernière étape : Le passage à l’immigration

Ce n’est pas vraiment une dernière étape au préparatif mais plutôt notre retour d’expérience en temps de COVID !

Habituellement le passage à l’immigration se fait sans soucis particulier si vous avez tous les documents qu’il faut. Vous partez quand vous voulez et vous obtenez votre permis de travail en un rien de temps.

Mais ça c’était avant, avant que M.COVID vienne chambouler tous nos plans de 2020.

Après 4 mois d’attente (supplémentaire) nous avons enfin eu tous les documents nécessaires pour pouvoir partir.

DÉPART PARIS CDG

Au départ de la France, on nous a seulement demandé la raison de notre voyage, vu qu’on a tous les deux une LI, on a répondu le « travail ».

Après une vérification rapide de nos LI, on nous laisse monter dans l’avion (ouffff). Masque obligatoire (chirurgical) tout le long du voyage, et prise de température avant l’embarquement.

ARRIVÉE TORONTO

En sortant de l’avion vous arriverez devant des bornes, un formulaire à remplir, une photo et hop un petit papier sort qu’il faudra montrer et garder jusqu’à la sortie de l’aéroport.

Passage devant un premier agent qui nous demande la raison de notre présence (toujours le travail), si on est au courant de la quatorzaine (et oui ça va être long !), bref quelques questions rapides, puis elle nous oriente vers l’immigration.

Enfin le moment de vérité, le stress monte un peu car n’ayant pas d’emploi j’ai peur qu’on ne m’active pas mon permis de travail. On patiente une trentaine de minutes, puis vient notre tour. Je pense qu’on a eu de la chance car on est tombé sur un agent très gentil (Ils n’avaient pas tous l’air comme ça !) on lui a donné notre dossier bien rangé. Il a regardé rapidement nos papiers sans poser de question et en à peine dix minutes nous avions nos deux permis de travail (youhouuu). Pas de question sur notre plan de confinement, et nous voilà en route pour récupérer nos bagages et notre lieu de confinement.

Voilà vous êtes prêt à partir pour une belle aventure.

See you soon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *