PVT Canada

La recherche de logement à Toronto

Après avoir enfin mis les pieds sur le territoire Canadien. Parlons un peu de notre expérience de recherche de logement à Toronto (SPOILER ALERTE ! on s’en est bien sorti).

Avant de vous lancez à corps perdu dans votre recherche (je sais bien que vous êtes impatient de trouver votre petit cocon, tout comme moi !), voici quelques éléments à savoir sur le marché de l’immobilier à Toronto :

  • Tout va très vite à Toronto. C’est-à-dire que les logements disponibles ne restent pas longtemps sur le marché. Il ne faut pas trainer si un bien vous plait. Nous on s’est fait avoir quelques fois.
  • Les prix des logements sont très élevés à Toronto. Si vous souhaitez loger dans Downtown, il faudra compter environ 1800$ pour un studio, et si vous souhaitez une chambre séparée et un coin bureau les prix se situeront entre 2300 et 2500$ par mois.
  • Peu d’offres d’appartements meublés. Vous trouverez très peu d’appartement (BIEN) meublé et un bon état sur Toronto.

Quel quartier choisir ?

Avant de vous décider sur un quartier, prenez le temps de les découvrir, de vous y balader pour voir lequel vous plait le plus. Toronto se constitue d’une multitude de quartiers tous différents des uns des autres. Les principaux quartiers sont les suivants :

  • Kensington et Chinatown (Comme dans toute grande ville, Toronto possède son quartier chinois)
  • Entertainment and Financial District (Quartier des affaires, sympa et vivant, avec tous les buildings des grandes entreprises du Canada)
  • Yonge and Dundas (Quartier central à proximité de tout, université de Toronto, Eaton centre pour le shopping…)
  • Yorkville et the Annexe (Quartier chic)
  • Downtown East

Tous ces quartiers font partis du « Old Toronto ». A la périphérie de la ville se trouve la « Banlieue de Toronto », plus excentrée donc forcément des logements moins chers.

 On retrouve comme quartier :

  • North York
  • York
  • East York
  • Etobicoke
  • Scarborough

Il ne vous reste plus qu’à aller arpenter les rues de Toronto, s’imprégner de chaque quartier, et enfin choisir celui ou vous vous sentez le plus à l’aise.

Définir vos critères

Maintenant que vous avez sélectionné un ou plusieurs quartiers de Toronto, il va falloir définir vos critères concernant le logement que vous souhaitez avoir, avant de vous lancer dans la recherche concrète.

  • Votre budget : je pense que c’est l’un des critères le plus important, quel est le budget que vous souhaitez mettre dans votre logement ? oui car les loyers ne sont vraiment pas donnés à Toronto (je me répète non ? je ne me suis toujours pas remise du prix des loyers je crois)
  • Le type de logement, plutôt un Condo (Appartement dans un building avec pleins de services à dispositions comme la salle de sport, la piscine…), plutôt un « basement », ou alors dans une maison en colocation ? Sachant que le prix peut grandement varier entre l’un ou l’autre. Un basement sera forcément moins cher qu’un condo !
  • La proximité des transports en commun : sachant que Toronto possède peu de ligne de métro, mais le réseau de tram et de bus est bien développé. Pensez à l’hiver !!
  • Les charges, comprises ou non. En général l’eau est comprise dans les charges, mais pas l’hydro. Attention ici « Hydro » = électricité
  • Le nombre de pièces que vous souhaitez avoir : 1 bachelor (studio), 1 bedroom (une seule chambre), 1 bedroom + den (Une chambre et un espace souvent ouvert qui peut servir de bureau ou de chambre d’appoint)…
  • La surface du logement : attention pensez à bien convertir les Square Feet pour vous donner une idée de la taille de l’appartement. A titre d’exemple : 600 SQF = 55.74 M2

Les sites de recherche

Comme en France, vous trouverez plusieurs sites internet pour votre recherche de logement. Voici une petite liste (non exhaustive) de sites web qui nous ont bien été utile durant notre recherche :

  • Condos.ca = une superbe base de donnée d’appartements disponibles sur Toronto. Vous pouvez faire votre recherche par quartier via une map.
  • Kijiji = l’équivalence du « Bon coin », c’est par le biais de ce site web qu’un agent immobilier nous a recontacté et permis de trouver notre appartement.
  • Craiglist
  • Les Groupes Facebook, à ne pas négliger surtout si vous recherchez une colocation. De nombreux PVTistes postent souvent des annonces de logement qu’ils vont libérer pour cause de retour et vous proposent de vous mettre en relation directement avec les propriétaires.

Prendre un agent immobilier

Un conseil que je peux vous donner et que je pense beaucoup vous donnerons : PRENDRE UN AGENT IMMOBILIER. Les agents immobiliers sont gratuits au Canada, pas de frais d’agence !

En tant que nouvel arrivant c’est tellement plus rassurant d’avoir une personne qui s’y connait à vos côtés, qui gère l’organisation des visites, et le côté administratif lors de la signature du bail. En plus, il peut vous donner quelques infos et Tips sur la ville de Toronto.

Et au début croyez moi toutes les infos que vous pourrez avoir sont bonnes à prendre !

Notre expérience

J’avais lu des retours d’expériences qui m’ont un peu effrayés, concernant la difficulté à trouver un logement quand on arrive à Toronto. Je ne sais pas si c’est l’effet du COVID19 qui a fait changer les choses (plus d’offres que de demande), mais nous n’avons vraiment pas rencontre de difficulté particulière dans notre recherche de logement.

Nous avons commencé notre recherche de logement pendant notre quarantaine pour faire un premier repérage des biens disponibles. Ensuite, nous avons pris contact avec un agent immobilier (via une annonce sur Kijiji), et organisé des visites pour notre premier jour de sortie de quarantaine(oui ont été pressé de trouver notre futur cocon).

Il s’agit de l’agence « Royal Lepage Signature Realty« , que je vous recommande ils sont hyper réactifs !

Meublé ou non meublé ?

Notre recherche initiale été un appartement meublé dans le Downtown. Malheureusement cela s’est avérée mission impossible. Parfois on vous indique sur l’annonce « meublé » mais en réalité il y a seulement une table, trois chaises et une lampe.

Sachez que si vous recherchez un « Condo », il y aura déjà dans l’appartement (presque à chaque fois) tout l’électroménager nécessaire (machine à laver, frigo, four, micro-onde …)

Finalement nous avons fait le choix de prendre un non-meublé car il y a beaucoup plus de choix, et surtout les loyers sont moins chers.

Après une dizaine de visite nous avons trouvé notre appartement actuel. Tout est allé très vite, nous avons enchainé les visites avec notre agent immobilier (très disponible, même les jours fériés et les weekends), et deux semaines après nous avions les clés de notre logement.

Quels sont les papiers qu’on nous a demandé ?

  • Assurance habitation
  • Premier et dernier mois de loyer avec un « chèque certifié » par la banque.
  • Caution pour les clés et les badges d’accès (Chèque certifié). Attention au Canada il n’y a pas de caution comme en France. Un propriétaire ne peut pas vous demander une caution équivalente a un mois de loyer, c’est interdit.
  • Prendre un contrat pour l’hydro ( a votre nom) pour le jour d’entrée prévu dans le logement
  • Une pièce d’identité pour chacun de nous
  • « Employment Letter » (une seule pour nous deux)

PS : personne ne nous a demandé notre « Crédit Check » le fameux score obtenu grâce à la carte de crédit. Plus votre score sera bon, plus vous pourrez emprunter, et plus vous montrerez que vous êtes un « bon payeur ». De toute façon nous n’en avions pas encore car nous venions tout juste d’arriver.

Petit conseil, préparez un dossier un béton pour votre recherche de logement avec des preuves que vous avez de quoi payer votre loyer. Voire plusieurs loyers d‘avance pour avoir toutes les chances de votre côté si vous avez un coup de cœur pour un logement.

Nous avons eu beaucoup de chance, car nous somme arrivées dans une période ou l’offre été supérieure à la demande.

Mais en temps normal, beaucoup de PVTistes éprouvent des difficultés à trouver un logement. La demande étant plus importante que l’offre, les propriétaires sont bien plus exigeants !

Maintenant que vous avez un toit sur la tête, il est temps de se mettre à la recherche d’un emploi. Vous trouverez mes conseils et mon expérience dans cet article.

See you Soon !

Un commentaire

  • Марина

    Pour nos premiers jours a Toronto, on a passe plus de temps devant l ordi a eplucher les petites annonces rubrique logement qu a explorer les quartiers Nos quelques sorties avaient un but precis: visiter des apparts ou aller manger ! Sur la route on essayait quand meme de profiter du paysage urbain.  Heureusement dans le quartier on a l embarras du choix pour manger donc on a pas a aller trop loin La tentation est omnipresente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *