l’Ouest Canadien – Itinéraire de 8 jours
Quand on évoque le Canada, la première image qui en ressort, ce sont ces paysages à couper le souffle, avec des montagnes a perte de vue et des lacs aux eaux turquoise a faire pâlir la mer des Caraïbes. Le tout saupoudré d’une faune et d’une flore majestueuse. Et bien oui, ces paysages sont bien réels ! bienvenue en Alberta pour un séjour INCROYABLE au milieu des Rocheuses Canadiennes dans l’Ouest Canadien.
Quand nous avons validé notre PVT pour le Canada, c’était l’une des destination phare que nous voulions absolument faire pendant que nous étions sur place.
Après quelques péripéties, dues à notre cher et tendre COVID 19, nous décollions (enfin !) de l’aéroport Pearson à Toronto le 26 juin pour une semaine magique dans les rocheuses canadiennes.
Spoiler Alerte ! Malheureusement (ou peut-être heureusement) nous n’avons pas croisé un seul ours lors de notre séjour en Alberta. Mais quand meme de bien belles surprises et franchement on en a prit plein les yeux.
Jour 1 : Découverte du village de Banff
Le premier jour nous n’avons pas fait grand-chose. Entre les 4h d’avion de Toronto à Calgary, puis les 1h30 de route pour rejoindre Banff, la journée était déjà bien entamée. Nous avons donc profité de cette première journée pour faire une première découverte du village de Banff.
Et c’est un gros coup de cœur pour ce joli village de montagne (que j’ai préférée au village de Jasper).
C’est un endroit où il fait bon vivre, on s’y sent bien. A peine sorti de la voiture, un air frais et pur vous caresse le visage et les odeurs de pins viennent vous chatouiller le nez. Un vrai bonheur quand on arrive d’une grande ville comme Toronto.
Sur place vous trouverez tout ce dont vous aurez besoins, des boutiques et des restaurants a foisons. Il y a également un magasin IGA si vous souhaitez faire quelques courses (plus économique). Le gros plus, c’est de loger directement à Banff, être au cœur du Parc National et proche de nombreux centres d’intérêts
Jour 2 : Les lacs Vermilons et le Lac Minnewanka
Pour notre premiere vrai journee d’expedition, nous nous sommes rendus aux lacs Vermillons, tout proche de Banff, à seulement 5 min de voitures. On commence notre tournée des lacs en douceur. Même si la vue de ces lacs est déjà sublime, nous avons vu des paysages encore plus impressionnants par la suite. Dure à croire quand on voit les
photos. Le passage aux lacs Vermillons est assez rapide, car c’est une simple route de 4km que vous longez en voiture, avec différents spots photos et points de vue.
Pour la suite de notre journée nous avions prévu de nous rendre au Lac Minnewanka. Malheureusement nous avons dû revoir notre programme, car quand nous sommes arrivés au parking tout était complet. Alors qu’on est en temps de COVID avec les frontières encore fermées. J’avais vu qu’en haute saison il était compliqué de rejoindre certains lacs dû à la forte fréquentation, mais je ne pensais pas que nous aurions ce problème en cette période.
Nous avons donc dû trouver un plan de secours (Note à moi-même pour un séjour dans les Rocheuses : toujours avoir un plan B. Demi-tour, et on reprend la route. Après avoir roulé un peu hasard dans les alentours du Lac Minnewanka (avec quelques points de vue sympas), nous avons la chance d’arriver aux abords d’un magnifique lac, ou une place se libère.
Nous voilà donc au « Two Jack Lake » pour une pause pique-nique bien mérité, au bord d’un lac aux eaux turquoise. Vous avez la possibilité de faire une balade très sympa le long du lac, ou de vous y baigner pour les plus téméraires, car l’eau est fraiche !
Ce lac est collé au lac Minnewanka, donc si vous continuez sur un peu la route après votre arrêt au « Two Jack Lack », vous trouverez un point de vue à couper le souffle sur le lac Minnewanka. Attention super spot photo !
Jour 3 : Le lac Louise et le lac Moraine
Après notre défaite hier pour le lac Minnewanka, nous avons appris de nos erreurs/ et réservé la veille une navette pour rejoindre les lac Louise et Moraine, qui sont les lacs les plus populaires de Banff. Qui dit populaire – dit beaucoup, beaucoup de monde.
Petit point Navette : première chose très importante le système des navettes entre les lacs est super bien organisé et tellement pratique ! Ça peut vous éviter d’avoir à vous lever à 5h du matin pour être sûre de trouver une place sur les parkings, et les bouchons aux abords des lacs. De plus il n’y a pas foule et les navettes passent très régulièrement que ce soit au niveau du « Parcobus », ou lors des liaisons entre les lacs. Attention, Le départ ne se fait pas de la ville de Banff directement comme nous le pensions, mais a 6 km du Lac Louise, sur un grand emplacement au bord de l’autoroute.
Pour réserver la navette c’est ici. Nous avons paye $19 pour deux, ce qui est convenable surtout que le parking du lac Louise est payant !
Le Lac Louise
Nous avons débuté cette superbe journée par le majestueux lac Louise. Pour être majestueux il l’est ! wahou le spectacle devant nous est à couper le souffle. Pour profiter à fond de l’expérience dans les rocheuses canadiennes, nous avons décidé de casser la tirelire pour nous offrir une petite session canoë sur ce lac turquoise. Comme partout au Canada, les activités sont extrêmement chères. Comptez $135 pour une heure de canoë sur le lac Louise, mais franchement ça en valait le coup, on ne regrette pas notre choix.
Si vous ne souhaitez pas faire d’activité payante, vous avez plusieurs balades et trails à faire autour du lac. Pour un super point de vue sur le lac je vous conseille le court trail « Fairview Lookout ». Attention aux moustiques en été, protégez vous si vous ne souhaitez pas vous faire dévorer.
Le Lac Moraine
L’après-midi nous avons de nouveau pris la Navette en direction du Lac Moraine. Pour moi le plus beau Lac du séjour !
Plus naturel que le lac Louise, le lac Moraine est vraiment spectaculaire, presque irréel. Vous avez également la possibilité de louer un canoë pour un peu moins cher qu’au lac Louise, mais comptez quand même $115 dollars pour une heure.
Sinon vous pouvez tout simplement emprunter le sentier le long du lac avec pleins de jolis points de vue, ou alors monter au point de vue Rockpile Trail, à l’entrée du lac (10-15 min) pour avoir une vue imprenable et à couper le souffle sur le lac et les montagnes qui l’accompagne.
Jour 4 : Ascension du Mont Tunnel – Johnston Canyon (FERME)
Nous commençons notre dernière journée à Banff par l’ascension du Mont Tunnel qui se trouve juste à côté du village. Ascension est un bien grand mot, car si vous ne partez pas directement de Banff, il s’agit d’un trail de seulement 4km aller-retour (ça grimpe bien quand même). Vos efforts seront récompensés avec une vue imprenable sur Banff et les montagnes qui l’entourent.
Petite information non négligeable, lors de notre séjour en Alberta, la région faisait face à une vague de chaleur sans précédent avec des températures entre 15 et 20 degrés au-dessus de la normale de saison. Donc autant vous dire que faire des randos sous 38 degrés ce n’est pas facile. Même si nous avons la chance d’avoir un super temps pour notre séjour, la chaleur nous a un peu ralenti.
L’après-midi nous avions prévu de nous rendre à Johnston Canyon, malheureusement l’accès au canyon était fermé. Apparemment à cause du Covid19, mais j’avoue que je ne vois toujours pas le rapport. C’est le seul endroit fermé pour cette raison. Nous avons vite trouvé une solution de secours. Tout proche d’où nous étions, des agents du parc national nous ont recommandé un court trail vers une cascade. Pour être honnête ce n’était pas exceptionnel, la prochaine fois on pensera à des plans B !
Pour nous réconforter, le soir nous avons testé un super restaurant à Banff, le Chuck’s Steakhouse que je vous recommande à 100%. Puis on a terminé la soirée en beauté avec un coucher de soleil sur les lacs Vermillons.
Jour 5 : en route pour la promenade des Glaciers !
C’est le grand jour, départ ce matin de Banff pour aller arpenter la fameuse « promenade des Glaciers ». J’en ai tant entendu parler, que je suis vraiment excité d’enfin avoir la chance de l’emprunter. Prochaine destination : le parc national de Jasper.
Autant vous dire que c’est une route est un IN-CON-TOUR-NABLE lors de votre passage dans les Rocheuses canadienne. C’est en quelque sorte la « Route 66 » du Canada. Préparez-vous à en prendre plein les yeux. En route pour 232 km de bonheur !
1er stop : Le Lac Herbert
Ce sera un stop très rapide car finalement nous n’avons pas trouvé grand intérêt à ce lac très « Basic ». Quand je dis basic, bien sûr il faut le prendre avec des pincettes, mais comparé à d’autres lieux et lacs en Alberta, celui-ci n’a rien d’exceptionnel. Si vous n’avez pas énormément de temps, passez votre chemin.
2ème stop : Le Lac Bow
Celui-ci vaut vraiment le coup de s’y arrêter et même de s’y poser quelque temps. Nous avons d’ailleurs fait notre pause Pique-nique de la journée ici. C’est le stéréotype du lac Canadien, une eau bleu turquoise, entouré de montagnes. Une vue panoramique avec en prime un aperçu du Glacier Bow. What else ?
3ème stop : Le Lac Peyto
Notre troisième arrêt devait être le moment phare de notre trajet, le fameux et incroyable lac Peyto. Je dis bien « devait », car malheureusement pour nous, l’accès au lac est actuellement fermé pour travaux. Vous imaginez bien notre déception, c’était LE lac que je voulais absolument voir lors de notre séjour dans les Rocheuses. Tant pis, il nous reste plus qu’à revenir maintenant 😊
4ème et dernier stop pour cette journée : Le glacier Athabasca.
Notre dernier arrêt de la journée avant d’arriver à Jasper. Encore une fois, un incontournable lors de votre passage sur la promenade des glaciers. Vous trouverez deux chemins à faire à pied (1 long/1 court) qui permettent de vous rapprocher au plus près du glacier. Vous pouvez ainsi mesurer les dégâts réchauffement climatique, grâce à des pancartes qui indiquent où se trouvait le glacier cette année-là, et ainsi voir la vitesse à laquelle il recule. Pardonnez-moi l’expression mais on se prend une « claque dans la tête » quand on voit la vitesse à laquelle le glacier fond. Si vous souhaitez voir le glacier de plus prêt et marcher dessus, vous pouvez réserver des expéditions pour vous y rendre à l’aide de bus aux roues gigantesques. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps et de budget. Les activités sont tellement chères ici !
Jour 6 : Valley of the five Lakes – Pyramid Lake – Skytram de Jasper
Aujourd’hui première et unique journée dans le parc national de Jasper. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps sur place. Nous avons donc fait une petite sélection d’activités à faire sur la journée.
Valley of the five Lakes
Nous avons commencé la journée de bonne heure avec la célèbre randonnée du parc : Valley of the five Lakes. Nous l’avons adorée ! La boucle la plus courte fait 4.5km pour environ 1h30 de randonnée. Mais vous avez la possibilité de faire un parcours plus long. Personnellement j’ai trouvé la boucle courte parfaite quand on n’a pas beaucoup de temps, et surtout vous aurez quand même votre lot de paysages incroyables.
Pyramid Lake
Nous avons ensuite pris la route en direction de Pyramid Lake pour y pique-niquer. Le lac est sympa avec une jolie petite île au milieu. A part ça, il n’y a pas grand-chose à faire sur place. Nous décidons donc de finir la journée par une activité qui n’était pas prévue de base mais qu’on a trouvé super chouette. En route pour prendre un peu de hauteur avec le Skytram de Jasper et direction le sommet du Mont Whistler.
Skytram de Jasper
Le gros plus de cette activité c’est vraiment la vue imprenable sur la vallée de Jasper. C’est très sympa de voir les Rocheuses Canadienne d’en haut. Cependant je trouve (encore une fois) le prix de cette activité un peu excessif pour seulement l’aller-retour au sommet (environ 55$CAD par personne). Plus d’information le Skytram ici.
Fun fact : Un Starbucks se trouve au sommet pour les « coffee lovers » – Welcome to North America.
Le seul regret de notre passage à Jasper : ne pas être allé au lac Maligne pour faire la croisière. C’est apparemment un incontournable de Jasper. Mais, par manque de temps et de budget, il faut faire des choix dans les activités.
Jour 7 : Promenade des Glaciers (Partie 2)
La fin du voyage approche et il est déjà temps de repartir de Jasper. Le petit réconfort c’est qu’on va passer encore une partie de la journée à arpenter de nouveau la Promenade des Glaciers.
Il nous reste notamment deux stops à faire dans notre to do list. Les Chutes Sunwapta et les Chutes Athabasca.
Chutes Sunwapta
Les chutes de Sunwapta est notre premier arrêt au départ de Jasper. C’est chutes sont alimentées par le glacier Athabasca et clairement ça vaut la peine de s’y arrêter ! le paysage est encore une fois sublime.
Il faut compter environ 40 min de trajet depuis la ville de Jasper pour les atteindre. Une fois sur place vous avez seulement un court sentier de 3,2 Km (aller/retour) à emprunter pour arriver aux chutes.
Chutes Athabasca
Quelques kilomètres plus loin, nous faisons notre deuxième arrêt sur la promenade des glaciers. Encore une fois le sentier est très court seulement 1km aller-retour
Comme son nom l’indique elles sont aussi alimentées par le glacier Athabasca et ce sont les chutes les plus puissante du parc. Encore une fois elles valent le détour !
Jour 8 : Calgary
Il est temps de rejoindre la dernière destination de notre séjour : la jolie ville de Calgary.
Malheureusement mous n’avions qu’une seule nuit et une journée sur place avant notre départ, mais nous avons beaucoup aime cette ville !
Malgré le peu de temps sur place nous avons quand même eu le temps de découvrir quelques lieux très sympas de Calgary.
Le soir de notre arrivée, nous avons fait une première petite balade pour explorer le centre-ville et rejoindre le fameux « Peace Bridge », l’un des lieux emblématiques de la ville. En plus d’être une promenade très sympa à faire, la traversée du point vous permettra d’avoir une superbe vue sur la Skyline de Calgary !
Le lendemain, pour notre dernière journée sur place, nous somme partie tôt le matin pour aller arpenter les rues de la ville. Plus particulièrement la réputé « Stephen Avenue », la principale rue piétonnière de la ville.
On a enchainé notre tour de Calgary en prenant un peu de hauteur grâce à la « Calgary Tower ». Et franchement on a été agréablement surpris par cette activité. Déjà par rapport aux prix très abordable (comparé aux tarifs en général élevés des activités au Canada). Mais aussi, la visite de la tour est très intéressante avec beaucoup d’information sur les sites emblématiques de la ville.
Tarif : $18 CAD/personne. Plus d’information ici.
Et nous avons terminé notre tour express de Calgary avec la sublime « Wonderland Sculpture ». Elle se trouve tout proche de la Calgary Tower, au pied de la tour Bow, et franchement elle en vaut le détour, elle est tout simplement impressionnante !
Le gros plus : notre superbe hôtel en centre-ville avec une vue de dingue !
Ce qui est sûr, c’est que c’est un voyage que l’on n’est pas près d’oublier. On a vraiment pris pleins les yeux pendant notre séjour à Alberta. Un vrai coup de cœur pour cette province et l’Ouest Canadien qui offre des paysages absolument merveilleux.
Pour plus d’information concernant notre budget pour ce voyage c’est par ici.
See you soon !
3 commentaires
Elise
Super , merci pour toutes ces informations, j’organise mon voyage et cela va beaucoup m’aider 😁
Lucienne
Magnifiques photos !!! Cela donne très envie d’aller visiter cette partie du Canada 😍
Alexandra
Merci Lucienne pour votre commentaire, l’Ouest Canadien est vraiment une superbe destination 🙂