Canada,  Carnet de voyage

Top 10 à voir ou faire sur Toronto

Il y a quelques jours, cela faisait 6 mois que nous avons débuté notre nouvelle vie à Toronto. Pour en savoir plus sur notre installation c’est par ici.

Après avoir arpenté la ville de long en large, et accumulé des dizaines de kilomètres dans les pieds, voici mon TOP 10 des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour dans la ville.

1. Distillery District

L’un de mes quartiers favoris à Toronto, ambiance industrielle assurée !
Cette ancienne distillerie de Whisky, s’est transformé en un quartier branché. Vous y trouverez de nombreuses œuvres d’arts, mais aussi des bars, restaurants et plein de boutiques sympas si vous souhaitez ramener quelques souvenirs.

De plus, c’est un quartier complétement piéton donc vous pourrez profiter un maximum de votre balade.


Si vous avez la chance de venir durant la période de noël, le quartier se transforme et accueil un marché de noël (pas cette année, THANKS COVID), un immense sapin tout illuminé, et une multitude de décorations et de petit touche « Christmas » dans le quartier. Ambiance fête de fin d’année assurée !

2. Toronto Island

Ce petit archipel composé de quinze îles est un véritable havre de paix à seulement quelques minutes de ferry de Toronto. En plus de vous offrir une vue imprenable sur la ville, vous pourrez profiter du calme, des plages, des grande espaces verts, des sentiers boisés, et des jolies maisonnettes colorées qui composent ces îles.


Pour vous y rendre, prenez un ferry au départ d’Harbourfront.
3 destinations aux choix : Center Island, Ward Island et Hanlan’s point. Center Island étant l’ile la plus grande avec la plus jolie vue (selon moi). Je pense que c’est le choix le plus judicieux pour aller découvrir les îles. D’autant que vous pouvez facilement naviguer entres les îles à pied ou à vélo. Vérifier bien les horaires de départs car ils sont différents en fonction de votre destination !


Tarif aller /retour = $8,19
, rendez-vous ici pour plus d’information.

3. University of Toronto / Queens Park

Un autre endroit que j’affectionne tout particulièrement, et qui se trouve à seulement quelques minutes à pied de notre appartement (Lucky nous), l’université de Toronto et Queens Park.


L’université de Toronto, l’une des universités les plus sélective et prestigieuse du monde, est tout simplement sublime à voir, ça donnerait presque envie de reprendre les études ! Le campus s’étend sur plusieurs blocks, et au centre de celle-ci, se trouve « Queens Park ». Un véritable havre de paix en plein centre-ville de Toronto.


Le plus de Queens Park ? Sa localisation. Tout proche de nombreux lieux d’intérêts, comme le Royal Museum of Ontario (ROM), le Gardiner Museum…, et en plein centre-ville de Toronto. C’est aussi ici que se trouve le siège de l’Assemblée législative de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario.


Bref une très belle balade à faire lorsque vous êtes à Toronto.

4. Goodheram Building/ St Lawrence Market

Les deux se trouvent tout proche l’un de l’autre. Donc si vous êtes dans le coin, arrêtez-vous quelques instants pour admirer le Goodheram Building, « comparable » par sa forme au Flatiron Building à NYC.

Ensuite, continuez votre chemin pour aller flâner dans les allées du Saint Lawrence Market, un grand marché fermé, où vous trouverez tout type de produits frais (Fromage !!, viande, poissons, légumes…)


Au retour admirez la fameuse « Fontaine aux chiens » dans le petit parc qui se trouve juste derrière le Goodheram Building.

5. The CN Tower

Prenez un peu de hauteur pour admirez la ville de Toronto à 346m de haut. Si vous le pouvez, je vous conseille de tester l’expérience de diner au restaurant de la CN. Certes, le restaurant (360 Restaurant) n’est pas donné, mais les frais d’entrées sont compris dans votre réservation. Donc en plus de satisfaire vos papilles, vous aurez accès à la visite et l’observatoire de la tour.


Meilleur moment pour vous y rendre : Lors d’une belle journée ensoleillée, au coucher du soleil, pour ensuite avoir la vue de nuit. Spectaculaire !


Plus d’information ici sur les différentes attractions disponibles à la CN Tower ainsi que les tarifs.

6. Kensington Market

Ce quartier bohème, qui jouxte le fameux quartier chinois de Toronto (Chinatown), fera le bonheur de ceux qui apprécient les boutiques indépendantes, les magasins vintages et les épiceries spécialisées. Ici l’ambiance est détendue et conviviale, et il est très agréable de déambuler dans les ruelles qui le compose. Pour les amateurs de fromage, rendez-vous à la boutique « Global Cheese » avec son large choix de fromage, vous devriez y trouver votre bonheur 😊

7. Graffiti Alley

Les amateurs de Street art c’est par ici !
Cette petite ruelle colorée, se trouve dans le quartier branché de Toronto’s Fashion District. Plus précisément, le début de Graffiti Alley commence au coin de la rue Rush Lane et Portland Street.


Vous allez en prendre plein la vue, et c’est un super spot pour prendre des photos 😉. D’ailleurs, lors de notre passage il y avait un tournage de clip en cours, et quelques séances photos.

8. Dundas Square / Nathan Philips Square (Toronto Sign)

Si vous cherchez de l’animation c’est par ici ! Bienvenu au « Times Square Torontois », des écrans, de la lumière et de l’animation. Certes, Dundas Square, n’est pas aussi impressionnant que Times Square, mais ça à son petit effet. De plus si vous souhaitez faire un peu de shopping vous trouverez sur place l’immense centre commercial « Eaton Center ».


Tout proche se trouve la place Nathan Philips Square, avec le signe TORONTO. Cette place qui forme le parvis de l’hôtel de ville, a pour habitude d’accueillir les grands événements de la ville. Mais, crise sanitaire oblige, nous n’avons pas eu l’occasion d’assister à des événements car tout est annulée. L’hiver, une partie de la place se transforme en patinoire pour le plus grand plaisir des Torontois. Un lieu iconique à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la ville.

9. High Park

Bienvenu au « Central Park » de Toronto. Une vraie bouffée d’air frais et de verdure tout près du centre-ville, et facilement accessible en transport en commun. Soit en prenant la ligne 2 du métro jusqu’à l’arrêt High Park, soit, avec la ligne de tram 501L/501P jusqu’à l’arrêt Queensway at Parkside Dr. La seule différence, c’est qu’avec le métro vous arriverez en haut du parc, tandis que le tram vous déposera en bas.


C’est un parc très diversifié qui devrait satisfaire tout le monde, les petits comme les grands. On peut notamment y retrouver un Zoo, des installations sportives, culturelles et éducatives, des jardins, des terrains de jeux, des sentiers boisées et des points d’eau.


La principale attraction, ce sont les plantations de cerisiers japonais qui attire de nombreuses personnes entre avril et mai lors de leur fleuraison.

10. The Financial District / Harbourfront

Pour prendre une bonne dose de building, rendez-vous dans le quartier très animé de Financial District. C’est ici que se trouve les sièges sociaux des grandes entreprises et des banques. J’aime beaucoup me promener dans ce quartier, qui me fait énormément penser à New-York.

D’ailleurs, il y a souvent des tournages de film qui sont censés se dérouler à NYC, mais c’est moins cher de tourner à Toronto 😊


Financial District, contraste avec le quartier d’Harbourfront qui est tout proche. On passe de l’agitation, au calme et a la sérénité. C’est un quartier paisible, où vous pourrez vous promener sur les rives du lac Ontario. Sentiers aménagés et parcs à profusion ! Un endroit où il fait bon vivre lors de belles journées ensoleillées (hiver comme été).

Enjoy Toronto, See you soon !

2 commentaires

  • Kittykit

    Je pars au Canada dans 2 semaines et grâce à ton article j’ai de belles pistes pour les 3 jours que je vais passer à Toronto.
    Distillery District Et Graffiti Alley me voilà 😎😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *