PVT Canada

Trouver un emploi à Toronto

Maintenant que vous êtes arrivé à Toronto, que vous avez pris vos marques et trouvé un logement il est temps de vous trouver un emploi. Oui vous allez vite vous rendre compte que la vie à Toronto, et bien, ça coûte chère voir très chère. Alors si vous n’avez pas envie de vendre un rein pour profiter un peu de votre expérience Canadienne, en piste pour trouver votre premier job canadien (à moins que vous ayez un compte épargne bien rempli qui vous permet de vivre 2 ans sans travailler, chanceux !).

Voici les différentes étapes dans votre recherche d’emploi à Toronto :

Avoir un CV au format Canadien

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre recherche d’emploi, vous devez avoir mis à jour votre CV et surtout au formation Canadien !!

Le format canadien c’est quoi ?

  • Pas de photo
  • Un CV sobre = pas d’informations personnelles (date de naissance, d’âge, de situation familiale…), sauf bien sur votre numéro de téléphone et adresse mail ! Sinon vous risquez d’avoir peu de retour.
  • Concernant le numéro de téléphone, mettez un numéro canadien si vous voulez être rappelé. Personne n’appellera si vous laissez seulement votre numéro français.
  • Votre CV doit être en anglais, Of course (ce site m’a beaucoup aidé dans la réalisation de mon CV anglais)
  • Pas de limitation pour le nombre de page comme en France. Vous pouvez avoir un CV sur deux ou trois pages (mais pas 15 non plus 😊)
  • Votre CV étant plus long vous devez plus détailler vos expériences qu’en France
  • Deux petites nouveautés en comparaison au CV français, au début de votre CV vous devez rajouter deux catégories : CAREER OBJECTIVE (quelques phrases pour parler de vos objectifs professionnels, ce que vous recherchez) et CAREER SUMMARY (description rapide en quelques phrases de ce que vous savez faire via vos expériences)
  • Vous pouvez rajouter à la fin de votre CV « references available upon request »

Voila quelques notions pour la création de votre CV au format Canadien. Bien sur, si vous faites quelques recherches sur Google vous trouverez pleins d’exemples pour vous aidez à construire le CV parfait ! Prenez le temps de bien le préparer car c’est la première impression que le recruteur aura de vous.

Les jobboards à privilégier

Je privilégierais en particulier deux jobboards, qui rassemblent la plupart des opportunités à Toronto, sans oublier les réseaux sociaux :

  • Linkedin : il est très important que votre LinkedIn soit à jour car c’est un réseau professionnel très utilisé en Amérique du Nord.
  • Indeed : que j’utilisais beaucoup en France déjà, il rassemble la plupart des offres disponibles sur le net.

Et

  • Les réseaux sociaux : se construire un réseau et utiliser les réseaux sociaux (groupe Facebook). Le « réseautage » fonctionne très bien en Amérique du Nord (Pensez-y 😉). Alors n’hésitez pas lorsque vous rencontrez quelqu’un de lui parler de votre recherche d’emploi. Il connait peut-être quelqu’un qui connait quelqu’un … Et même si dans l’immédiat il n’a rien a vous proposer, peut-être qu’il entendra qu’il y a une opportunité a tel endroit et vous en touchera deux mots.

Ces jobboards présentent une multitude d’opportunités d’offres bilingues à Toronto ! Personnellement j’y ai trouvé mon bonheur.

Préparer son entretien

Comme pour un entretien en France, vous devez préparer votre entretien en amont, et montrer que vous êtes sérieux. Le boulot sera double car si vous n’êtes pas complétement bilingue vous devez préparer votre entretien en anglais !! Si comme moi vous n’êtes pas super à l’aise en anglais, préparez-vous des phrases types en anglais à apprendre par cœur. Comme décrire votre parcours en quelques mots, les termes spécifiques liés à vos précédents emplois, quelques mots sur vos hobbies (au cas où l’employeur souhaiterait aborder le sujet) … Je sais ce n’est pas l’idéal, mais personnellement ça m’a beaucoup aidé durant mon entretien d’avoir quelques phrases toutes prêtes.

Plus vous serez préparé, plus vous serez à l’aise et plus vous aurez votre chance !

Mon expérience de recherche d’emploi à Toronto

Je vais aborder maintenant avec vous ma recherche d’emploi à Toronto. Pour commencer j’ai un niveau d’anglais moyen, je me débrouille plutôt bien, mais je suis loin d’être bilingue ! Donc comme vous pouvez l’imaginer j’appréhendais beaucoup la recherche d’emploi et surtout les entretiens !!

Finalement je n’ai pas eu trop d’embûches pour trouver un emploi. J’ai commencé à regarder les annonces d’emploi pendant ma quatorzaine (période COVID19). Ensuite, j’ai débuté mes candidatures vers la fin de ma quarantaine. Au niveau de ma recherche je ciblais principalement les offres en français ou bilingues (même si je ne le suis pas, le sens bilingue n’est pas le même qu’en France, un niveau correct d’anglais et vous êtes considérés comme bilingue).

Le choix est assez important, vous trouverez beaucoup d’opportunités notamment pour travailler dans les « Call Center » où le français est un atout pour les clients québécois de l’entreprise.

 J’ai dû envoyer une dizaine de candidature avant de recevoir un premier appel. Malheureusement j’étais sorti à ce moment-là, la personne devait donc me rappeler le lendemain mais je n’ai jamais eu de ses nouvelles.

Peu de temps après j’ai eu mon premier entretien (en visio) pour travailler dans une agence de Communication dans le recrutement (mes deux domaines de prédilection, le rêve !). Le lendemain j’avais en deuxième entretien dans les locaux et quelques jours après la réponse positive (Youpi !).

Pendant l’attente du retour de mon premier entretien, j’ai eu un autre entretien téléphonique avec une banque. Mais je n’ai pas donner suite après le retour positif de mon premier entretien. Attention lorsqu’on m’a annoncé que j’étais prise c’était par mail, cela m’a un peu étonné car je m’attendais plutôt à recevoir un appel, donc surveillez bien votre boite mail lors de votre recherche on ne sait jamais.

Finalement tout est aller très vite pour moi, un entretien = un job, un peu moins de deux mois après mon arrivée.

Encore aujourd’hui (2 mois plus tard), je reçois des appels concernant mes aniciennes candidatures.

Accrochez-vous ça peut aller très vite pour vous 😊

See you soon

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *