Un Week-end aux Chutes du Niagara
En octobre nous avons fait notre première expédition hors de Toronto, et pas n’importe laquelle car nous somme aller passer un weekend aux fameuses chutes du Niagara. Je ne suis que joie, j’ai enfin pu rayer cet endroit de ma « bucket List » des choses à voir absolument dans le monde. Et le spectacle que nous attendions temps été au rendez-vous.
C’était tout simplement grandiose ! Je vous le recommande encore plus de programmer votre week-end durant l’automne les couleurs sont magnifiques.
Se rendre aux chutes du Niagara depuis Toronto :
Les chutes du Niagara sont facilement accessibles depuis Toronto que ce soit en voiture ou en transports en commun. Le voyage peut également se faire sur une journée car les Chutes se trouve à seulement 1h30 de voiture ! En bus, il faudra compter plutôt 2h de trajet.
Nous avons opté pour l’option numéro deux, le bus. A vrai dire nous n’avons pas eu le choix car nous nous y sommes pris un peu tard pour la location d’une voiture et en plus c’était le weekend de Thanksgiving (le 12 octobre au Canada) donc plus de voiture disponible en centre-ville.
Le trajet en Bus :
Nous avons choisi la compagnie Megabus pour 40 dollars par personne aller-retour. Nous avons eu de la chance pour le départ car la gare de bus se trouve tout proche de notre domicile quelques minutes à pied seulement : le Toronto Coach Terminal 610 Bay St, Toronto. Pour réserver, c’est ici
Attention en revanche lors de votre arrivée à Niagara Falls le terminal de bus est plutôt excentré de la ville. Nous avons dû marcher une bonne trentaine de minutes pour rejoindre notre hôtel. Bon ce n’est pas insurmontable, surtout si vous n’êtes pas trop chargé😊
Ps : attention lors de votre réservation de ne pas faire la même erreur de débutant que nous sur les horaires ! 9 PM c’est bien 21h est pas 9h du matin !! heureusement nous avons vu notre erreur la veille du départ, et avons pu limiter les dégâts, ça nous apprendra à être trop sûre de nous haha.
Le Logement :
Pour le logement nous avons choisi un Motel. Pour deux raisons très simples, d’un le prix très attractif, et deux, je trouve ça bien plus typique et très américain de séjourner dans des petits motels. Autan vivre l’expérience à fond.
Notre choix, s’est donc porté sur « the Cadillac Motel », et c’était parfait. Pour le tarif, comptez 107 dollars la nuit taxes comprises, c’est l’un des hôtels moins chers de la ville ! Ses autres avantages : Une literie au top, un lit gigantesque, de super conseils « Food » à l’accueil et une proximité adéquate avec la ville de Niagara Falls. Assez proche tout en étant à l’écart de l’agitation de la ville, car oui parlons un peu de la ville de Niagara Falls ! je ne m’attendais pas tout à fait à cela …
De plus il se trouve tout proche d’un super restaurant le « Chuck’s Roadhouse » , BBQ et ambiance 100% Américaine.
Niagara Falls :
Quand je m’imaginais visiter la ville de Niagara Falls, je me voyais marcher dans les petites ruelles pleines de charmes avec de jolies maisons américaines… SPOILERT Alert ce n’est pas du tout le cas.
Bienvenue à un mini Las Vegas ou bien une mini fête foraine, au choix. De la musique, du bruit, plein de bonne chose à manger, des lumières, des attractions partout et de la démesure !
Mais finalement cette petite ambiance nous a plu, ça change de l’ambiance très fade du Covid dans les rues de Toronto 😊, un peu d’animation fait du bien au moral ne serait-ce que pour une soirée. Et puis nous avons finalement vu les jolies maisons Américains le lendemain, en longeant la rivière Niagara. Il y a quand même des quartiers très sympas.
Le top des activités à faire lors de votre weekend
1- Les chutes du Niagara de jour et de nuit
Bien sur le top top « les Chutes du Niagara », qui est sans doute la raison principale de votre voyage ! Elles sont aussi impressionnantes de nuit tout illuminée que pendant la journee, je vous conseille donc de passer la nuit sur place pour voir ce joli spectacle une fois le soleil couché.
Vous pouvez vous promener tout le long de la rivière Niagara en vous rapprochant de plus en plus des chutes. Vous trouverez plein de points de vu sympas sur les chutes.
2- The Skylon Tower
Prenez un peu de hauteur pour admirez sous un autre angle les Chutes du Niagara !
C’est pour moi le meilleur point de vue sur les chutes mais aussi sur toute la région (par beau temps on peut même apercevoir Toronto). La vue est tout simplement imprenable. Si vous hésitez entre la grande roue, ou la Skylon Tower, foncez à la Skylon. Nous avons fait les deux et franchement vous pouvez passer votre chemin pour la Grande roue et économiser quelques dollars.
Tarif : 14.50 dollars par personne
3- Balade le long de la rivière Niagara
Activité sympa, et surtout gratuite. S’il fait beau, longez à pied la rivière de Niagara. Les paysages sont magnifiques, surtout pendant l’automne. Vous pourrez également admirer au passage les jolies maisons de Niagara Falls.
Nous avons pris ce chemin pour rejoindre le terminal de bus, mais vous pouvez aussi l’emprunter pour rejoindre une autre activité (payante) de Niagara, le « White Water Walk ». Un parcours à pied le long des rapides de la rivière. Plus d’information ici.
4- Le musée « Believe it or Not »
Si jamais le temps se gâte, ou que vous cherchez une activité à faire avec vos enfants en intérieur, foncez au musée Believe it or Not. On adore son côté décalé, ou vous pourrez apprendre et découvrir des choses tout en s’amusant. Pour les petits comme pour les grands ! Nous avons passé un super moment dans ce musée.
Tarif : 45 dollars pour deux
5- Escapade à Niagara on the Lake
Nous avions prévu une escapade à Niagara on the Lake, malheureusement nous avons dû supprimer cette activité de notre programme au dernier moment, car notre location de voiture pour la journée a été annulée.
Si vous avez l’occasion d’aller visiter ce village et ses vignobles foncez ! On nous l’a fortement recommandé, et ce n’est que partie remise pour notre part 😊
Update : nous avons finalement pu découvrir ce village lors d’une deuxième escapade aux chutes. A faire ! C’est vraiment un magnifique village au bord du lac.
Enjoy Niagara and See you soon !