Canada,  Carnet de voyage

Un week-end pour découvrir le parc d’Algonquin

Fin Mai, à l’occasion d’un long weekend (Victoria Day) de 3 jours, nous avons pris la route (malgré le « Stay at Home » toujours en vigueur en Ontario depuis X mois) direction le fameux parc provincial d’Algonquin en Ontario.

Cela faisait plusieurs mois que je voulais m’y rendre, il faisait même parti de ma « Bucket List » des choses à faire et voir au Canada, et je n’ai pas été déçu du voyage.

Avant de vous faire un récit de mon weekend, et de vous donner quelques conseils pour organiser votre séjour à Algonquin Park, voici quelques infos utiles sur le parc.

Infos utiles :


• Pour visiter le parc vous devrez vous munir d’un « Permis », le tarif est de $21 par jour et par véhicule. Vous pouvez vous le procurer au niveau des deux entrées du parc (Porte Est ou Ouest)
• Plusieurs espaces de « Camping » sont disponibles pour ceux qui souhaitent passer plusieurs jours dans le parc
• Le parc se visite tout au long de l’année avec différentes activités disponibles en fonction des saisons
• Le« Visitor center » ouvre de 9h00 à  17h00 en période estivale (Fin Avril à fin Octobre)
• Algonquin Park se trouve seulement à 3h de route de Toronto. Ideal pour y passer un long week-end hors de la ville

Vous trouverez de plus amples informations sur le parc ici.

Se Loger :

Pour le logement nous avons choisis de louer un petit (minuscule) au bord d’un lac, mais surtout très proche d’Algonquin Park (seulement quelques minutes en voiture). Il s’agit de l’établissement « Parkway Cottage Resort and Trading Post ». Cet établissement propose plusieurs cottages à louer, allant du petit studio pour deux, au cottage familial.


Je pense que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir ce logement, car nous avions réservé ce séjour à la dernière minute, et de ce que j’ai vu, tout est déjà réservé pour les 6 prochains mois. Les disponibilités sont donc très limitées.

Les plus :

  • La proximité avec le parc d’Algonquin
  • L’accès gratuit à des canoés, paddles ou kayaks pour une balade sur le lac
  • Lieu calme et isolé, parfait pour se relaxer
  • La gentillesse du propriétaire du lieu, qui est plein de bons conseils
  • La possibilité de prendre sur place le « Pass » journalier pour le parc à moitié prix !
  • Le prix : $336 pour deux nuits, prix attractif en comparaison de tout ce que j’ai pu voir en cherchant notre logement. De plus il est rare de trouver un prix aussi attractif et aussi proche du parc

Les moins :

  • Confort assez rudimentaire dans le cottage « Studio », mais pas si terrible pour une ou deux nuits 😊
  • Wifi très moyen, mais cela permet de se déconnecter un peu, finalement c’est un tout petit moins

La visite du parc

Info + :

  • La durée des trails affichée est « exagérée », si vous êtes un bon marcheur vous pouvez réduire de moitié le temps affiché.
  • Le spray anti-moustiques est un indispensable, il y en a énormément surtout aux beaux jours, et ils sont plutôt féroces (période de notre visite Mai-Juin)
  • La période de Mai-Juin, est la meilleure pour apercevoir des « Orignaux » dans le parc. Nous avons eu la chance d’en apercevoir un sur le bord de la route. Magique !
  • Tout est très bien indiqué et organisé concernant les différentes randonnées disponibles pour faciliter votre passage dans le parc

Pour débuter notre « journée randonnée », nous sommes arrivés aux alentours de 09h30 dans le parc. Grâce à l’achat en avance de notre permis de visite, nous n’avons pas eu besoin de nous arrêter au poste d’entrée et ainsi gagner un peu de temps sur notre unique journée dans le parc.


Voici la liste des trails que nous avons fait en une journée (09h30 -16h30). Nous avons choisi de commencer par le trail le plus court, histoire de se mettre en jambe tranquillement pour les autres trails. Finalement tous ceux que nous avons fais étaient plus ou moins cours 🙂

Trail numéro 1 : Hardwood Lookout Trail (Moderate)


Ce trail, est une petite boucle que vous pouvez faire en seulement 30 min. Ça grimpe pas mal, mais vous serez récompensé par la vue une fois arrivée en haut. Malheureusement en début de journée le beau temps n’était pas au rendez-vous pour nous dans le parc.

Trail numéro 2 : Peck Lake Trail (Moderate)

Comptez environ 45 min pour ce trail (contre un temps annoncé d’1h30). C’est une randonnée plutôt simple autour d’un lac avec plusieurs points de vue sympa. Certes, ce n’est pas le trail le plus impressionnant du parc mais il est très bien pour se mettre en jambe pour le reste de la journée.

Trail numéro 3 : Beaver Pond Trail (Moderate)

Ce trail d’environ 1h, vous permettra d’observer différents barrages de castor. Et, si vous êtes plus chanceux que nous, vous pourrez peut-être même en apercevoir quelques uns.
De plus ce parcours propose plusieurs points de vue splendides sur le parc et les lacs.

Trail numéro 4 : Spruce Bog Boardwalk (easy)

Le trail le plus facile du parcours. Je dirais même plus que c’est une petite promenade d’une trentaine de minutes sur un sentier plat, accessible à toute la famille. Cette boucle de 1.5 km traverse une tourbière, et propose de jolis points de vue tout le long du parcours. Rapide, simple et efficace.

Trail numéro 5 : Lookout Trail (Moderate)

Un trail court (environ 30 min) mais intense, avec à la fin, comme récompense pour tous vos efforts, une vue imprenable sur le parc ! À faire absolument lors de votre passage à Algonquin, il vaut le détour.

Si vous souhaitez plus d’information sur le parc et les activités disponibles sur place, rendez-vous sur ce site. (lien au site https://www.ontarioparks.com/park/algonquin)

See you soon and Enjoy

Un commentaire

  • Kittykit

    Oh wahhhh ça vaut le détour ça a l’air génial je l’avais mis dans ma « bucket list » aussi mais avec ton article il sera en haut.
    Trop top tes articles j’adore
    Bonne continuation 🤩🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *