ÉTAPE 2 : Ubud
Gros coup de cœur pour UBUD, j’ai adoré l’esprit de la ville. Son marché, son animation, la quantité d’activités à faire en centre-ville, ou aux alentours, la possibilité aussi de faire et voir beaucoup de choses à pied, et vous trouverez également votre bonheur en termes de gastronomie et de bar.
Encore une fois nous avons fait appel à notre hôtel pour trouver un chauffeur, c’est parti pour une bonne heure de trajet (300K) sur des routes, et une circulation, parfois chaotique, mais j’admire leur maitrise et leur patience au volant, un bel exemple 😊
Arrivée dans la matinée, à notre prochain hôtel le Green Taman à Ubud l’un de mes hôtels préférés du séjour, emplacement idéal, petite maison cosy en bois, un vrai havre de paix avec la clim en plus !
Le marché d’Ubud
Le marché d’Ubud, mon second coup de cœur du voyage. J’ai adoré l’ambiance de ce marché très animé, les négociations avec les locaux, qui sont très sympathiques mais dur en affaire !
N’hésitez pas à diviser les prix par trois voir quatre, car du moment qu’ils disent oui c’est qu’ils sont gagnants. Je pensais détester le côté négociation mais j’ai beaucoup aimé me prêter à ce petit jeu, on y prend vite goût.
Vous avez la possibilité de boire un verre, ou manger un morceau juste en face du marché au « Gedong Sisi » (On y mange bien et les toilettes sont propre, petit détail important après être tombé sur des lieux un peu glauques).
Pensez à avoir pas mal de monnaie sur vous pour le marché, sinon pas de panique vous trouverez des ATM tout proche du marché.
Deuxième journée sur Ubud
La Monkey Forest
Après avoir retrouvé un couple d’amis la veille, nous attaquons tous ensemble cette deuxième journée sur Ubud par la Monkey Forest. Deuxième coup de cœur sur UBUD !
Pour éviter la location d’un scooter et des frais en plus nous avons décidé de s’y rentre à pied, compter 20 à 25 min de marche du centre. Le tarif pour une personne est de 80K, mais c’est pour moi un des incontournable à faire quand vous êtes de passage à Ubud. Le parc est immense, et outre les singes qui sont captivants, le décor est sublime avec des arbres gigantesques et plein de petits temples, on a passé un super moment à observer les singes jouer entre eux et évoluer dans leur habitat.
Si vous souhaitez manger sur place, évitez les restaurants aux alentours qui sont plutôt cher et pas forcément qualitatifs. Vous pourrez trouver un petit restaurant à quelques minutes de marche de la Monkey Forest, le « Pondok Madu » (super burger à l’avocat) avec des prix bien plus raisonnables et en plus, on s’est régalé !
Notre journée s’est poursuivi par une balade dans le centre d’Ubud avec un passage au temple de Taman Saraswati, réputé pour ses lotus en fleur, qui malheureusement ne l’était pas au moment de notre visite. L’entrée est gratuite, et la visite se fait rapidement. A faire de nuit si vous en avez l’occasion le temple illuminé est magnifique.
Pour le repas du soir nous avons choisis de manger chez « Krisna Warung », qui se situe dans la même ruelle que notre hôtel, il y a très peu de place mais c’est très bon et pas cher, jus de fruit à 20K et Nasi Goreng à 35K je recommande !
Troisième et quatrième jours : journées avec un guide
Quelques mois avant notre départ j’ai choisi de faire deux journées de visite avec un guide qui ferait également office de chauffeur. Le choix de notre guide s’est fait sur le site de Balisolo, allez y faire un tour il y a plein de bons conseils, et vous aurez également beaucoup de choix de guides qui parlent soit français soit anglais, une petite description pour chaque guide et de nombreux avis de clients. N’oubliez pas de réserver assez tôt votre guide (environ 3 à 4 mois avant votre départ) car ils sont très demandés.
En tout cas je vous recommande notre guide SUSILA Gusti, qui parle très très bien français et franchement il est génial. Il vous créera un programme en fonction de ce que vous souhaitez voir, il est très flexible car nous avons pu rajouter deux personnes avec nous au dernier moment, et en plus d’avoir un super humour on a beaucoup appris grâce à lui sur la culture et les traditions Balinaises.
Le Temple de Mengwi
Après être venu nous récupérer à notre hôtel, nous partons en direction du Temple Menguwi appelé aussi le Taman Ayun Temple, l’entrée vous coûtera 30k par personne et on vous prêtera un Sarong (morceau de tissu à porter obligatoirement pour visiter certains temple afin de couvrir la partie basse de votre corps) pour la visite du temple.
Les rizières de Jatiluwih
Nous continuons notre matinée avec les fameuses rizières de Jatiluwith un incontournable lors de votre séjour à Bali. Ces rizières, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, sont magnifiques surtout quand elles sont bien vertes comme au moment de notre visite. De plus vous pourrez acheter sur place du riz pour environ 15k le paquet, un super souvenir local à ramener.
Sources d’eau chaude
Après un repas sur place face au rizières (buffet à volonté 100k /personne mais pas extraordinaire), notre guide nous emmène nous baigner dans des sources d’eau chaude, certes payantes (comme tout à Bali), mais nous n’avons pas vu un seul touriste seulement quelques locaux sur place avec qui nous avons passés un super moment. Vous trouverez deux bassins principaux à 38°, et des petits bassins privés où l’eau est à 40°, un vrai moment de détente. Attention beaucoup de marche pour rejoindre les bassins, mais vous pourrez peut-être, avec peu de chance, apercevoir quelques singes qui se promènent.
Le Temple Ulun Danu Bratan
Nous avons ensuite repris la route en direction de la montagne pour rejoindre le Temple Ulun Danu situé sur les rives du lac Bratan, gros coup de cœur pour ce temple magnifique entouré par un décor à couper le souffle, à ne pas manquer lors de votre passage à Bali. Attention il fait bien plus frais dans la montagne que sur le reste de l’île surtout en fin de journée.
Se faire tatouer à Ubud
Une grande envie depuis longtemps, se faire tatouer pendant un de nos voyages ! Cela faisait un moment que j’y pensais, et je me suis dit que ça ferait un super souvenir de Bali, le fait que nos amis avaient la même envie, cela m’a encore plus motivé à sauter le pas.
Nous voilà dans la voiture en train de chercher un salon de tatouage sur Ubud, car bon même si c’est sur un petit coup de tête on ne va pas non plus faire ça n’importe où. Après quelque recherche un trouve un tatoueur très bien noté proche du Palace à Ubud, le King’s Tatoo.
Gusti notre super guide nous dépose juste devant, après une petite hésitation on se décide à entrer, et on se renseigne sur les tarifs et les disponibilités (comptez 500K, environ 30euros, pour une petite pièce). Et pour les disponibilités pas de problème, il peut nous faire les 4 tatouages de suite (deuxième petit coup de pression car on ne pensait pas qu’il pourrait nous les faire le jour même) il est environ 18h.
Ne vous fiez pas à la personne qui vous accueil ce n’est pas le tatoueur !! Car je vous avoue que sur le moment on n’était pas très rassuré car il lui manquait un œil et clairement il ne savait pas du tout dessiner on a failli décamper !
Rassurez-vous le tatoueur est super, et tout est très propre, aucun soucis côté hygiène. Franchement nous avons passés un super moment avec lui ! Petit plus vous pouvez déguster des Bintang bien fraiches sur place, de quoi se détendre avant de passer sous l’aiguille.
Spectacle de danse du Barong
On commence la journée avec notre guide, Gusti, toujours de bonne humeur et à l’heure. Nous partons en direction du village de Batubulan pour assister à un spectacle : la danse du Barong (entrée 100K). Lors du trajet Gusti nous explique un peu ce que nous allons voir,c’est une sorte de danse / théâtre en plusieurs actes qui raconte l’histoire du Barong, une créature mi-dragon /mi-lion et le fond de cette représentation c’est l’équilibre entre le bien et le mal.
La représentation dure environ 1h, et nous avons pu avant le début du spectacle, visiter les coulisses et ainsi voir les différents costumes et acteurs qui se préparent, rien à voir avec les loges à la française. En tout cas le spectacle est super chouette, avec des musiciens qui jouent des musiques traditionnelles en direct.
Gusti nous propose ensuite de visiter une maison traditionnelle balinaise et sa famille qui la compose. Ce n’est pas payant mais il est recommandé de faire une petite donation (environ 5000 par personne ce qui ne représente que 0.30 centimes) aux personnes qui nous ouvrent leur porte. Malgré quelques doutes sur cette « visite », j’ai beaucoup aimé ce moment car nous avons encore découvert plein de chose sur la culture balinaise et ses traditions, la construction des maisons (en plusieurs parties distinctes) et les temples familiaux (chacun ayant une orientation spécifique ainsi qu’une signification), mais aussi sur les cérémonies de naissance et de décès.
La cascade de Tegenungan
Nous continuons notre parcours avec la cascade de Tegenungan (entrée coûte 20K par personne), c’est un site très touristique mais qui reste quand même très beau à voir. Attention beaucoup beaucoup de marche pas facile sous cette chaleur surtout la remontée !
Autre avantage de notre guide, c’est que nous avons pu choisir de ne pas manger dans les restaurants trop touristiques, et nous lui demandons de plutôt s’arrêter dans un petit village pour manger. Malheureusement nous avons fais un très mauvais choix et je vous déconseille de manger dans les espèces de Fast Food nommés « ACK » aux premiers abords cela fait penser à un KFC mais c’est immonde !
Les rizières en terrasse de Tegalalang
Sur le chemin qui nous mène aux fameuses rizières de Tegalalang, nous faisons un stop à un point de vu (encore une fois payant 30k) pour admirer deux volcans mythiques de Bali : le mont Batur et le mont Agung, la vue est tout simplement splendide !
Les rizières de Tegalalang sont elles aussi magnifiques, mais complétement différentes de celles de Jatiluwih. Elles sont plus escarpés et avec plus d’infrastructures (balançoires au-dessus des rizières, spot photo Instagram… le tout payant forcément). L’entrée n’est pas payante mais une donation est fortement recommandée (environ 10K).
Il est temps de dire au revoir à Gusti, mais aussi de le régler. Finalement on s’en sort plutôt bien vu qu’on a partagé le guide à quatre (une journée = 70€). Les deux journées de visite nous reviennent donc à 35euros par personne.
Nous continuons la journée en beauté, avec une belle découverte restaurante le « Warung Komang« . Nous étions en pleine recherche d’un restaurant pour le soir et nous sommes tombés sur ce petit warung, qui ne paye vraiment pas de mine. Pas beaucoup de place et surtout pas un seul client, finalement cela à été le meilleur rapport qualité prix de tout le séjour. Ont s’est régalé pour vraiment pas cher. Au total 4 boissons, 4 plats, 3 desserts et un café pour 14euros !! Gros coup de cœur pour ce Warung.
Nous clôturons notre soirée avec la découverte d’une petite ruelle piétonne (ce qui est rare) dans Ubud, pleine de charme et paisible avec un large choix de restaurant, bar et boutique pour passer un agréable moment.
Prochaine étape Munduk et ses montagnes 🙂
Un commentaire
Ping :