ÉTAPE 5 : Gili Meno
Après un réveil aux aurores, nous attendons la navette de BlueWater Express qui doit passer entre 06h30 et 07h00. Tout se passe comme prévu et la navette nous récupère aux alentours de 07h00. Nous sommes les derniers à être récupérés de notre petit groupe.
Départ pour les îles Gili avec BlueWater Express
Direction le port à 17 min de trajet. On nous dépose dans un local appartenant à BlueWater Express où plusieurs personnes attendent l’embarquement. Nous récupérons nos tickets et un pass à garder autour du coup, et on laisse nos bagages aux équipes. Pour le moment tout est très bien organisé.
Il y a une grande salle ou on peut commander un café ou à manger (payant) avec des WC. Un employé propose à ceux qui le souhaite des cachets pour le mal de mer.
Nous embarquons à 8h. Le bateau est clairement rassurant (après tout ce que j’avais pu lire sur internet). On nous donne ensuite une petite bouteille d’eau et un bonbon à la menthe. Il fait beau et la mer ne semble pas du tout agitée, me voilà rassurée !
Rien à dire pour le moment sur cette compagnie, tout s’est très bien passé pour cette aller, et elle est ponctuelle.
Arrivée sur les îles Gili
Après 2h30 de trajet nous voilà enfin arrivés sur la plus grande des îles : Gili Trawagan. C’est un peu la cohue, car plusieurs bateaux arrivent en même temps. Avant de chercher notre second bateau pour Gili meno on décide de se poser à un bar juste en face le « Manta Dive », que je vous recommande, la nourriture est excellente !
1ére journée sur Gili Meno
Nous partons ensuite à la recherche d’un bateau pour nous conduire sur l’île de Gili Meno. Franchement on galère un peu à trouver. Un homme nous propose de nous y déposer contre 250K. Ce qu’on refuse au début mais il nous propose de partager les frais avec d’autres potentiels personnes qu’il ne trouvera pas d’ailleurs.
Finalement étant épuisé on accepte la traversée pour 200K. C’est parti pour rejoindre Gili Meno, dans un petit bateau en bois pas du tout rassurant et qui tangue beaucoup, mais ça va que la traversée est rapide. Finalement nous arrivons à bon port mais pas du bon côté de l’île. On continue donc notre périple par une longue marche sous une chaleur étouffante pour rejoindre notre hôtel situé de l’autre côté de l’île.
Les plages sont absolument magnifiques, un vrai décor paradisiaque. Cependant l’intérieur de l’île est un peu à l’abandon. On voit d’ailleurs encore les dégâts du séisme de 2018 et la pauvreté des habitants de l’île. Attention prévoir des boules quies, l’île étant musulmane il y a régulièrement des appels à la prière qui retentissent dans toute l’île, même en pleine nuit. 😊
Nous voilà enfin à notre hôtel (Villa Sea la Vie), l’accueil est très sympathique. Mais un peu déçu de notre logement, nous avions réservé une chambre avec piscine privative, la piscine est bien là mais l’eau est complétement trouble, et la salle de bain ouverte (ce qui en soit est génial) est infestée d’insectes et surtout de guêpes qui s’abreuvent aux différents points d’eau ! très difficile d’y accéder.
Il est temps de visiter l’île et de profiter de ses fonds marins magnifiques. L’eau est très bonne, c’est un vrai plaisir de se baigner sur ses plages paradisiaques. En plus on a l’impression d’être seul au monde tellement il y a peu de touristes.
Pour le repas du soir nous avons choisi un restaurant en bord de plage pas très loin de notre hôtel. Le Karma Beach, où vous mangerez les pieds dans le sable. C’est un super restaurant mais le standing est plutôt élevé avec des tarifs un peu excessifs. Petit plus les lundis et jeudis ils proposent une soirée film sur la plage vous pourrez en profiter gratuitement si vous mangez sur place.
2éme journée sur Gili Meno
Cette deuxième journée commence avec un super petit-déjeuner pris directement sur notre terrasse. Après l’achat d’une énorme noix de coco (30K) qui n’était pas exceptionnelle au passage, on se pose sur une plage. Encore une fois déserte l’objectif de la journée étant de faire un maximum de snorkeling et voir une tortue. Vu que nous avions embarqué qu’un seul masque nous décidons d’aller en louer un autre avec des tubas. Le tout pour 50K, vous trouverez facilement du matériel à louer sur l’île.
Pour le déjeuner on décide de se rendre au Yaya Warung, un petit restaurant qu’on avait repéré sur internet, en front de mer. Nous avons très bien mangé et surtout pour pas cher. De plus on entend qu’il y a un bon spot de snorkeling juste en face. C’est donc parti pour une nouvelle session de snorkeling à la recherche des fameuses tortues.
Attention il y a beaucoup de coraux morts, les chaussures d’eau sont indispensables, vous en trouverez pour pas très cher chez décathlon. Il faut marcher un petit moment avant de pouvoir nager et observer les fonds marins. Mais cela en vaut la peine, nous avons pu observer des poissons magnifiques et peu de temps après une tortue c’était un moment magique. On a eu beaucoup de chance d’en apercevoir une si proche de la plage. Mais protégez vous bien le soleil chauffe fort et on prend vite des couleurs sans s’en rendre compte !
Admirer le coucher de soleil sur Gili Meno
En fin de journée, aux alentours de 16h30, on décide de se rendre de l’autre côté de l’île afin d’admirer le coucher de soleil. On trouve un super spot le Diane Café . Il y a plein de poufs colorés posés sur la plage en front de mer, en plus c’est l’heure de l’Happy Hour ! Les cocktails sont aux alentours de 50K et ils sont délicieux, parfait pour observer le soleil se coucher.
Après ce sublime spectacle nous décidons de rester sur place pour manger, le lieu et la sympathie des serveurs nous ont convaincu. Mais surtout vous allez vous régaler j’ai mangé un excellent poulet curry 😊
Attention il y a souvent des coupures de courant sur l’île. On en a fait les frais lors de cette deuxième journée, mais au bout d’une heure ou deux tout est revenu à la normale.
3éme journée sur Gili Meno
Aujourd’hui c’est parti pour une nouvelle journée de snorkeling en espérant recroiser la route des tortues. En discutant avec notre hôte on se rend compte qu’il possède une école de plongé et qu’il peut nous louer du matériel pour faire du snorkeling. Au passage il nous conseille certains spots de l’île pour apercevoir des tortues.
Nous décidons de nous rendre vers le sud de l’île vers le Ryan café où on se pose pour boire un bon jus de fruit frais et laisser nos affaires. Mais cette partie de l’île est vraiment compliquée d’accès à cause des coraux qui sont en nombre. Après 15 bonnes minutes de galère on décide finalement de faire demi-tour et d’aller manger au Ana Warung. Pas mauvais mais comparé aux autres restaurants de l’île c’est une usine à touriste et les tarifs sont plus élevés pour la même qualité.
Souhaitant ne pas rester sur un échec, on décide de retourner au spot de snorkeling en face du Yaya Warung. Celui où nous avions aperçu une tortue la veille. La magie opère à nouveau peu de temps après avoir commencé, on aperçoit une magnifique tortue avec laquelle on a pu nager pendant quelques instants. Puis juste à côté une autre bien plus grande encore c’était vraiment impressionnant de les voir d’aussi près. On a passé un super moment qu’on n’est pas près d’oublier.
Étant donné que c’est notre dernier soir sur l’île, on décide de retourner voir le coucher de soleil à l’ouest de l’île pour ce soir ça sera au Sasak Café. Le spot est un peu moins bien que le Diane café mais le spectacle reste toujours aussi beau.
Demain il est déjà temps de retourner sur Bali, à Sanur, et quitter ce coin de paradis.
See you soon…