Préparer son voyage à Bali : informations principales
Fin septembre, début octobre nous somme partis à la découverte de l’île majestueuse de Bali. Le choix de cette destination, s’est fait surtout par une grande envie de découvrir la culture indonésienne dont j’ai tant entendu parlée avec ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour le coût très bas de la vie sur place qui nous a permis d’en profiter un maximum (en même temps il faut bien rentabiliser les 20h de voyage !)
A quelle période prévoir son voyage à Bali ?
Sur Bali il n’y a que deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, mais sachez que la chaleur sera au rendez-vous toute l’année (environ 30°). Je vous conseille quand même d’éviter la saison des pluies, certes beaucoup moins touristique, mais cela pourra vous évitez de gâcher quelques jours de votre voyage à cause de la pluie.
Si vous n’avez pas le choix au niveau des dates et que vous êtes obligé de partir à la saison des pluies ce n’est pas catastrophique non plus, car vous pourrez bénéficier quand même de belles journées ensoleillées, mais soyez équipé en cas d’averse. La saison des pluies débute en général fin octobre, début novembre et celle-ci dure environ 6 mois jusqu’en avril.
Nous avons choisis de partir fin septembre début octobre pour notre voyage, dans un premier temps pour éviter la foule de touriste présent en juillet et août (mois à bannir), mais aussi pour profiter encore de la saison sèche et de son beau soleil. Mais vous n’êtes pas non plus à l’abri de quelques averses comme ça a été le cas pour nous, seulement 2/3 averses sur les deux semaines et que le soir nous sommes chanceux, car nous n’avions pas prévu le k-way en espérant passer à travers les gouttes. Pour moi c’est donc la période idéal pour un voyage à Bali et ça m’a été confirmé par plusieurs locaux !
Sachez qu’il fait chaud et humide toute l’année à Bali donc prévoyez d’emporter avec vous des vêtements très légers, en coton ou en lin, et qui ne vous colle pas à la peau vous serez beaucoup plus à l’aise pour profiter pleinement de votre voyage.
Quels vaccins faire et les médicaments à emporter avec soi
Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire pour un voyage sur l’île de Bali, certains sont recommandés si vous voyager pendant plusieurs semaines en Indonésie. Pour notre part nous avons fais le choix de ne pas en faire, car Bali étant très touristique il y a très peu de risque sur cette île, de plus cela rajouter des frais importants dans notre voyage que l’on pouvait éviter. Si vous souhaitez vous faire vacciner avant votre départ, voici la liste des vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- hépatite A
- fièvre typhoïde
- pour tout séjour en zone rurale (en particulier dans les rizières) : encéphalite japonaise.
Pour les médicaments, j’avais tout prévu et nous avions même acheté une petite trousse de secours à glisser dans nos sacs à dos, mieux vaut être prévoyant quand on part aussi loin. J’avais très peur de tomber malade à cause de la nourriture ou de l’eau (étant très sensible de base), finalement aucun des médicaments ne m’aura été utile car aucun de nous deux n’est tombé malade, ouf !
Voici la liste des médicaments que nous avions prévu :
- Paracétamol / Ibuproféne
- Spasfon
- Immodium
- Vogaléne
- Nautamine (mal des transports)
- De quoi apaiser en cas de piqûre d’insecte (qui ne nous à pas été utile car nous n’avons eu quasiment aucune piqûre de moustique ou autre insecte)
Valise ou sac à dos ?
Si vous hésitez encore entre une valise ou un sac à dos, alors n’hésitez plus et foncez avec votre sac à dos ! C’était notre premier voyage en sac à dos, et nous qui sommes habitués au petit confort de la valise, nous avons adoré cette façon de voyager. De plus il est beaucoup plus pratique de visiter Bali en sac à dos qu’en valise à moins que vous ne logiez au même endroit tout au long de votre séjour.
Nous avions choisi de prendre chacun un sac à dos de 36L (Osprey sirrus et stratos que je vous recommande), un véritable défis pour moi, comment faire pour rentrer deux semaines de voyage dans 36L ? Tout simplement en ne prenant que l’essentiel et surtout pas de « au cas ou », pas de lisseur ou de superflu, juste le strict nécessaire, mais aussi en optimisant la place grâce à des organiseurs de valise que j’avais commandé sur Amazon. Nous avons pu ainsi garder nos sacs avec nous en cabine (pas de perte de temps avec la mise en soute) et découvrir Bali sans avoir à trimbaler une énorme valise avec tout son superflu
Quels sont les documents nécessaires à importer pour votre voyage ?
Voici une liste des documents à ne pas oublier lors de votre voyage à Bali :
- Passeport de tous les voyageurs
- Billets d’avion, de train, de bus, réservations d’hôtels, de visites ou d’activités
- Si vous louez une voiture ou un scooter : permis de conduire, permis international, attention si vous vous faites arrêter par la police et que vous n’avez pas le permis international vous risquez une grosse amende mais que vous pourrez toujours négocier un peu pour faire baisser le prix. Prévoir de faire sa demande au moins entre 3 et 4 mois à l’avance.
- Attestation d’assurance de voyage, si vous en prenez une. Personnellement nous avons fait le choix de ne pas en prendre une, pour éviter de payer des frais supplémentaires pour le voyage, mais nous pouvions être couvert par le biais de notre carte bancaire. Donc renseignez vous auprès de votre banque avant de prendre une assurance voyage
- Faire une copie de vos documents importants, comme votre passeport ,et sauvegardez les en lignes en cas de perte cela peut-être utile d’en avoir une copie
INFOS PLUS
- La monnaie locale est le Rupiah, actuellement 1€ = 16 084.82 IDR , il faut s’habituer au début à avoir des billets de 100 000 dans les mains, ou à retirer 1 million au distributeur mais vous allez voir on prend vite le pli.
- Concernant la circulation même si elle parait chaotique, les balinais ont l’habitude et surtout ils roulent doucement. Attention si vous prenez un scooter à Bali on roule à gauche !
- Évitez de charger votre valise ou votre sac à dos, car il est facile et surtout peu onéreux de faire laver vos vêtements, nous y avons eu recours à deux reprises et à chaque fois rapide et efficace pour quelques euros.
Voilà vous êtes presque prêt pour votre séjour à Bali, il ne reste plus qu’a booker votre vol, préparer votre itinéraire et réserver votre ou vos logement(s) et c’est partie pour l’aventure !